EDF Renouvelables acquiert 50% du groupe américain EnterSolar

EDF Renouvelables acquiert 50% du groupe américain EnterSolar

EDF-renouvelables-panneaux_solaires

EDF Renewables North America, filiale d’EDF Renouvelables, en charge du développement des activités renouvelables en Amérique du Nord, a annoncé mardi 25 septembre 2018, son entrée au capital du groupe EnterSolar. Ce spécialiste américain de la fourniture d’installations solaires pour les entreprises permettra au groupe français de proposer à ses clients commerciaux et industriels (C&I), une gamme complète de solutions de production d’électricité décentralisée “derrière le compteur”.

Si l’arrivée au pouvoir de Donald Trump a fait craindre pendant un temps une baisse d’activité dans les filières renouvelables aux Etats-Unis, rien ne semble pouvoir aujourd’hui freiner leur développement. L’énergie solaire par exemple connaît une croissance régulière, et de plus en plus d’entreprises américaines investissent dans l’autoconsommation d’électricité via l’installation de panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments. Ce marché porteur attire logiquement de nombreux investisseurs étrangers dont les principales entreprises françaises du secteur telles qu’Engie, EDF ou Akuo Energy.

Capitaliser sur la forte croissance” du marché américain

Dernier exemple en date, EDF Renouvelables, via son entité américaine EDF Renewables North America, et l’américain EnterSolar ont annoncé mardi 25 septembre 2018 avoir conclu un “partenariat stratégique, portant sur l’entrée à hauteur de 50% d’EDF Renewables au capital d’EnterSolar”. L’électricien français compte sur ce nouveau partenariat pour “capitaliser sur la forte croissance de la demande de solutions de production décentralisée émanant du secteur C&I”. Il profitera notamment de la bonne réputation d’EnterSolar auprès des clients C&I sur le marché nord-américain et apportera son expérience dans les énergies renouvelables, le stockage et les solutions solaires décentralisées. Si le montant de la transaction n’a pas été précisé, EDF Renewables précise qu’il fournira le capital nécessaire à la croissance d’EnterSolar ainsi que des capacités supplémentaires de financement de projets.

Pour rappel, EDF RE est aujourd’hui un des plus importants acteurs du secteur en Amérique du Nord et le partenaire de grandes firmes américaines telles que Google, Microsoft ou encore Procter & Gamble. Il exploite plus de 10 GW et détient en propre environ 4.100 MW de puissance installée.

Crédits photo : Entersolar

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 9 Mai 2016
Technology Review, la revue du MIT (Massachusetts Institute of Technology), est passée par la France au mois d'avril pour la quatrième édition de ses prix annuels dédiés à l'innovation et réalisés en partenariat avec BNP Paribas. Dix innovateurs français de…
mer 19 Juin 2019
L’Union européenne est l’un des moteurs de la transition énergétique au niveau mondial. Les instances européennes poussent à des accords les plus ambitieux possibles et la Commission européenne est en charge de contrôler les engagements pris par ses Etats membres.…
mar 7 Fév 2017
Après publication d'une communication sur le deuxième état de l'union de l'énergie par la Commission européenne, son vice-président, Maroš Šefčovič, entame une tournée européenne pour expliquer la stratégie énergétique de l'Union. Une façon de clarifier les objectifs énoncés dans le "Winter package" présenté…
mar 14 Mai 2019
Pays moteur de la révolution industrielle, le Royaume-Uni s’est longtemps reposé sur le charbon comme source d’énergie. La première centrale à charbon britannique a ouvert ses portes en 1882 et pour la première fois depuis cette date, le Royaume-Uni est…

COMMENTAIRES

  • Très bonne approche mondiale tout comme le rapprochement en juin avec une part de près de 22% dans McPhy Energy, l’hydrogène, le stockage et les transports lourds.

    Reste plus qu’en Europe à faire baisser le prix des camions/bus à hydrogène par rapport aux chinois ! (plus d’alliances des opérateurs et plus de commandes groupées notamment)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.