EDF Renewables North America, filiale d’EDF Renouvelables, en charge du développement des activités renouvelables en Amérique du Nord, a annoncé mardi 25 septembre 2018, son entrée au capital du groupe EnterSolar. Ce spécialiste américain de la fourniture d’installations solaires pour les entreprises permettra au groupe français de proposer à ses clients commerciaux et industriels (C&I), une gamme complète de solutions de production d’électricité décentralisée « derrière le compteur ».
Si l’arrivée au pouvoir de Donald Trump a fait craindre pendant un temps une baisse d’activité dans les filières renouvelables aux Etats-Unis, rien ne semble pouvoir aujourd’hui freiner leur développement. L’énergie solaire par exemple connaît une croissance régulière, et de plus en plus d’entreprises américaines investissent dans l’autoconsommation d’électricité via l’installation de panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments. Ce marché porteur attire logiquement de nombreux investisseurs étrangers dont les principales entreprises françaises du secteur telles qu’Engie, EDF ou Akuo Energy.
« Capitaliser sur la forte croissance » du marché américain
Dernier exemple en date, EDF Renouvelables, via son entité américaine EDF Renewables North America, et l’américain EnterSolar ont annoncé mardi 25 septembre 2018 avoir conclu un « partenariat stratégique, portant sur l’entrée à hauteur de 50% d’EDF Renewables au capital d’EnterSolar ». L’électricien français compte sur ce nouveau partenariat pour « capitaliser sur la forte croissance de la demande de solutions de production décentralisée émanant du secteur C&I ». Il profitera notamment de la bonne réputation d’EnterSolar auprès des clients C&I sur le marché nord-américain et apportera son expérience dans les énergies renouvelables, le stockage et les solutions solaires décentralisées. Si le montant de la transaction n’a pas été précisé, EDF Renewables précise qu’il fournira le capital nécessaire à la croissance d’EnterSolar ainsi que des capacités supplémentaires de financement de projets.
Pour rappel, EDF RE est aujourd’hui un des plus importants acteurs du secteur en Amérique du Nord et le partenaire de grandes firmes américaines telles que Google, Microsoft ou encore Procter & Gamble. Il exploite plus de 10 GW et détient en propre environ 4.100 MW de puissance installée.
Crédits photo : Entersolar
Laisser un commentaire