Alors que les projets de production renouvelable solaire et éolien se multiplient sur le territoire français et concernent de plus en plus de riverains, l’Etat comme les énergéticiens exploitants tentent désormais d’y associer les populations. Le groupe Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie verte, vient de lancer dans ce cadre sa propre plateforme de financement participatif.
Encouragé par le ministère de l’Environnement et de l’Energie, le financement participatif, et notamment le crowdlending (prêt participatif), qui permet depuis fin 2014 aux particuliers de prêter à des entreprises, est de plus en plus utilisé dans le secteur des énergies renouvelables. Nombreux énergéticiens comme EDF EN, Engie, Valorem, ou Akuo Energy tentent d’impliquer directement les populations locales afin d’améliorer l’acceptabilité de leurs projets d’énergies renouvelables, et de prévenir les éventuels recours en justice d’associations ou de particuliers opposés à leur développement.
Lire aussi : Accès à l’énergie : le crowdfunding comme nouvelle source de financement
Dernière exemple en date, le groupe Akuo Energy a lancé mercredi 22 mars dernier sa propre plateforme de crowlending, baptisée Akuocoop et destinée à associer les riverains « à la rentabilité financière des projets de production d’énergie renouvelable« . Alors que les énergies renouvelables (éolien, solaire, etc.) ont un fort ancrage territorial, « offrir aux citoyens l’opportunité de participer à l’économie de nos projets était (…) une évidence« , explique Eric Scotto, président du groupe cité dans le communiqué, qui affirme également « veiller à la protection » des intérêts des particuliers prêteurs « en ne leur proposant que des projets que nous comprenons et dont nous avons validé la qualité« .
Lire aussi : Akuo Energy lance la construction d’un parc éolien de 150 MW au Texas
Trois projets sont disponibles sur la plateforme depuis son lancement dont un parc éolien entre l’Aube et la Marne, une centrale hydraulique en Savoie et une centrale solaire sur l’Ile de la Réunion, avec des objectifs de collecte compris entre 100.000 et 300.000 euros. Les trois projets proposent une rémunération annuelle de 4% (hors prélèvement et acompte fiscal), pour des prêts de 4 ans.
Crédits photo : Akuo Energy
Laisser un commentaire