Akuo Energy joue la carte du financement participatif - L'EnerGeek

Akuo Energy joue la carte du financement participatif

Alors que les projets de production renouvelable solaire et éolien se multiplient sur le territoire français et concernent de plus en plus de riverains, l’Etat comme les énergéticiens exploitants tentent désormais d’y associer les populations. Le groupe Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie verte, vient de lancer dans ce cadre sa propre plateforme de financement participatif.

Encouragé par le ministère de l’Environnement et de l’Energie, le financement participatif, et notamment le crowdlending (prêt participatif), qui permet depuis fin 2014 aux particuliers de prêter à des entreprises, est de plus en plus utilisé dans le secteur des énergies renouvelables. Nombreux énergéticiens comme EDF EN, Engie, Valorem, ou Akuo Energy tentent d’impliquer directement les populations locales afin d’améliorer l’acceptabilité de leurs projets d’énergies renouvelables, et de prévenir les éventuels recours en justice d’associations ou de particuliers opposés à leur développement.

Lire aussi : Accès à l’énergie : le crowdfunding comme nouvelle source de financement

Dernière exemple en date, le groupe Akuo Energy a lancé mercredi 22 mars dernier sa propre plateforme de crowlending, baptisée Akuocoop et destinée à associer les riverains “à la rentabilité financière des projets de production d’énergie renouvelable“. Alors que les énergies renouvelables (éolien, solaire, etc.) ont un fort ancrage territorial, “offrir aux citoyens l’opportunité de participer à l’économie de nos projets était (…) une évidence“, explique Eric Scotto, président du groupe cité dans le communiqué, qui affirme également “veiller à la protection” des intérêts des particuliers prêteurs “en ne leur proposant que des projets que nous comprenons et dont nous avons validé la qualité“.

Lire aussi : Akuo Energy lance la construction d’un parc éolien de 150 MW au Texas

Trois projets sont disponibles sur la plateforme depuis son lancement dont un parc éolien entre l’Aube et la Marne, une centrale hydraulique en Savoie et une centrale solaire sur l’Ile de la Réunion, avec des objectifs de collecte compris entre 100.000 et 300.000 euros. Les trois projets proposent une rémunération annuelle de 4% (hors prélèvement et acompte fiscal), pour des prêts de 4 ans.

Crédits photo : Akuo Energy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

COMMENTAIRES

  • C’est effectivement une des meilleures mesures d’associer le public local et autres au financement participatif dans tous les domaines des énergies renouvelables (éolien, solaire, biogaz, biomasse, réseaux de chaleur, pyrolyse/gazéification, géothermie etc), tout le monde y trouve son compte et c’est ce type d’énergie citoyenne qui a permis un développement rapide et bien accepté au Danemark, Allemagne et beaucoup d’autres régions du monde qui font cette démarche.

    C’est d’autant mieux de l’étendre à d’autres projets locaux comme le font certaines plateformes de financement participatif (agriculture, forêts etc) qui manquent toutefois de projets car il y a visiblement trop de plateformes pour le moment en France, une consolidation du secteur serait souhaitable et c’est plus pratique quand on finance !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.