Accès à l'énergie : le crowdfunding comme nouvelle source de financement

Accès à l’énergie : le crowdfunding comme nouvelle source de financement

crowdfunding_photo_roccio_laraMoyen de financement à la mode pour de nombreux particuliers ou jeunes start-up en manque de capitaux, le financement participatif sur internet n’en finit plus de faire des émules. En matière énergétique par exemple, les projets de développement durable liés aux enjeux climatiques connaissent aujourd’hui un succès grandissant sur la toile et jouissent d’un capital sympathie certains auprès des internautes. Une popularité prometteuse pour les groupes Babyloan et Total, à l’origine de la première plateforme de crowdfunding dédiée à l’accès à l’énergie dans le monde.

Lutter contre le déficit énergétique des pays en développement

Si l’on évalue à plus de 1,3 milliard le nombre de personnes en situation de pauvreté énergétique dans le monde, une grande majorité se situe dans les régions rurales et isolées d’Asie du Sud ou d’Afrique subsaharienne (environ 600 millions de personnes).

L’électrification rurale décentralisée, qui porte sur des zones le plus souvent éloignées de tout réseau électrique, constitue un enjeu déterminant pour le progrès social et le développement économique de ces régions. L’isolement de ces populations ainsi que la faible demande en énergie liée à la pauvreté rendent cependant toute politique d’électrification nationale très coûteuse, nécessitant d’importantes subventions publiques et peu rentable à moyen terme.

La difficulté des États à financer ces programmes et l’impossibilité pour le secteur privé de rentabiliser ce type de projets, freinent la moindre initiative dans un secteur aujourd’hui réservé aux projets de solidarité et aux organismes humanitaires, n’ayant pas pour seul but la recherche de profit.

Dans ce cadre, et comme annoncé le lundi 26 octobre dernier, Babyloan, l’un des leaders européens du crowdfunding et Total, souhaitent aujourd’hui renforcer leur action en la matière, via la création conjointe d’une nouvelle plateforme de financement participatif exclusivement dédiée aux projets d’accès à l’énergie.

Soutenir la création de micro-entreprises locales

Avec cette plateforme, Babyloan et Total entendent ainsi associer leurs expertise et compétences dans le crowdfunding et la microfinance, et les projets d’accès à l’énergie (projet “Awango by Total” par exemple).

Cette collaboration vise à soutenir la création de micro-entreprises locales qui développeront des réseaux de distribution auprès des populations isolées. Pour cela, les investissements récoltés pour un projet seront directement versés à une IMF (institut de microfinance) locale chargée de redistribuer les fonds en microcrédits aux entrepreneurs. Ce système permet, selon Babyloan, de bénéficier d’une meilleure connaissance du tissu économique local et d’un accompagnement individualisé des projets.

Comme l’explique Arnaud Poissonnier, président de Babyloan, “le potentiel de développement des projets d’accès à l’énergie via le crowdfunding est énorme. Peu de projets sont aujourd’hui proposés mais ils suscitent un fort intérêt du public car leur impact social, économique et environnemental est considérable. En s’associant à Total pour leur donner plus de visibilité via une plateforme dédiée, nous contribuerons à renforcer l’intérêt des instituts de microfinance pour ce secteur. Ce nouvel axe répond aussi à notre volonté de participer à la croissance de la microfinance verte”.

Babyloan et Total ouvriront au public cette plateforme de crowdfunding dédiée à l’accès à l’énergie début 2016. D’ici deux ans, la plateforme vise le financement de 2000 micro-entreprises, dans une douzaine de pays.

Crédits photo : Lara Roccio

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
La grève dans les raffineries de pétrole qui provoque une pénurie nationale d’essence aura-t-elle raison de la patience des automobilistes ? Après l’euphorie provoquée par la remise gouvernementale de 20 centimes, à laquelle s’ajoutait la remise exceptionnelle de 30 centimes…
mar 1 Nov 2022
L’épisode tragi-comique des stations-service à sec pendant le plus clair du mois d’octobre a masqué le problème des prix stratosphériques du super comme du diesel, avant l’entrée en vigueur de la remise gouvernementale de 30 centimes, et commerciale de TotalEnergies,…
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.