L'Aude développe l'éolien grâce au financement participatif - L'EnerGeek

L’Aude développe l’éolien grâce au financement participatif

eolien edf masdar arabie saoudite

éolienDepuis le 13 juin, le département de l’Aude propose à la population de cofinancer les études de deux projets éoliens sur le territoire de Castelnaudary Lauragais Audois. Pour cette opération, le site www.lendosphere.com a récolté 306 000 euros, dont 25 % provenaient du territoire.

Pour construire deux parcs éoliens, les pouvoirs locaux ont décidé de solliciter les ressources financières de la population, profitant ainsi de « l’ouverture dans le monopole bancaire du prêt » prévu par la loi sur la transition énergétique. Ces installations doivent répondre aux besoins en électricité de 59 000 personnes hors chauffage et permettront d’éviter les émissions de 10 400 tonnes de CO2.

Lire aussi : Accès à l’énergie : le crowdfunding comme nouvelle source de financement

Interrogé sur le succès de la collecte, le président de la communauté de communes de Castelnaudary Lauragais Audois, Philippe Greffier, a notamment déclaré : « Nous sommes très heureux, grâce à cette opération de financement participatif, que tous les citoyens de la Communauté de communes et d’ailleurs puissent y contribuer, dans une logique de fédération autour de ces projets bénéfiques pour le territoire ».

Alors que les premiers remboursements interviendront à partir du 1er janvier 2017, le taux d’intérêt annuel est fixé à 5 %, bonifié à 7 % pour les habitants de Castelnaudary Lauragais Audois. De plus, comme l’explique Edouard, un habitant de Souille qui a consacré 3 000 euros au projet, « le capital n’est pas garanti, mais du moment que c’est avec EDF, les risques sont limités ».

L’électricien bénéficie effectivement d’une forte confiance dans la région. Au total, avec les agences de Toulouse, de Béziers et le centre de maintenance de Colombiers, près de Béziers, il emploie près de 350 personnes et exploite déjà 496,2 MW d’éolien.

Lire aussi : EDF EN lance trois nouveaux parcs éoliens dans le Languedoc-Roussillon

Crédit photo : @LIndépendant.fr

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 6 Mai 2013
L’avion solaire suisse Solar Impulse s’est posé samedi à Phoenix (Arizona) : c’est la fin de sa première étape dans la traversée des États-Unis. Comme prévu, l’avion expérimental a atterri dans la nuit de samedi à l’aéroport de Sky Harbord de…
ven 8 Avr 2016
Sur un blog du journal Le Monde, le journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies Rémi Sussan a souhaité attirer notre attention sur l’extraordinaire potentiel de la photosynthèse pour le secteur de l’énergie. En effet, elle pourrait selon lui être à l’origine de la…
mar 4 Juin 2019
Le 14 mai 2019, Paris accueillait le World Hydropower Congress. L'occasion pour les spécialistes de l'énergie hydraulique d'évoquer les enjeux de la gestion des barrages hydroélectriques. Au moment où les concessions françaises alimentent de vives polémiques, la commission européenne continue…
mar 5 Nov 2013
Selon une étude publiée jeudi 31 octobre par l'Agence néerlandaise d'évaluation environnementale (PBL), la hausse des émissions de CO2 dans le monde s'est ralentie en 2012. Alors que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en moyenne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.