EDF EN lance trois nouveaux parcs éoliens dans le Languedoc-Roussillon - L'EnerGeek

EDF EN lance trois nouveaux parcs éoliens dans le Languedoc-Roussillon

EDFEN_languedocEDF EN, filiale énergies renouvelables du groupe EDF, a annoncé officiellement ce jeudi 18 août 2014, la mise en service de trois nouveaux centres de production éoliens dans la région Languedoc-Roussillon. Une région qui bénéficie de conditions climatiques largement favorables à l’exploitation énergétique des vents et dans laquelle le groupe EDF concentre plus d’un tiers de son activité de production éolienne. 

Ainsi, selon un communiqué du groupe EDF EN, la région Languedoc-Roussillon, déjà très bien pourvue en installations éoliennes accueille désormais  trois nouveaux parcs éoliens dans les départements de l’Aude et de l’Hérault, destinés à approvisionner 45.000 personnes en électricité. 

Localisée sur le territoire de la commune de Conilhac dans l’Aude, la première de ces centrales est composée de quatre éoliennes Enercon de 2,3 MW pour une puissance cumulée de 9,2 MW. Toujours dans l’Aude, le deuxième parc concerne quant à lui l’extension du parc éolien de Luc-sur-Orbieu (12 MW) en activité depuis 2007, par l’installation sur la Plaine d’Orbieu de cinq nouvelles turbines Enercom, soit l’équivalent de 11, 5 MW de puissance ajoutée.

Dans l’Hérault cette fois-ci, le dernier projet évoqué par EDF EN et baptisé Parc de la Vallée de l’Hérault est également une extension d’un parc éolien existant. Ainsi, sept éoliennes Vestas de 2 MW correspondant à une puissance globale de 14 MW viennent renforcer le potentiel de production des parcs éoliens 1 et 2 d’Aumelas, créés respectivement en 2005 et 2009 et dotés d’un puissance installée de 48 MW.

Trois projets pour un investissement de 45 millions d’euros et un total de 34,7 MW supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 253 MW actuellement exploités par EDF EN dans la région. Un potentiel correspondant à plus de 30 % de ses capacités de production éoliennes au niveau national.

Cette proportion en faveur de la région Languedoc-Roussillon devrait d’ailleurs se confirmer rapidement après la mise en service de l’Ensemble Eolien Catalan en chantier dans les Pyrénées-Orientales depuis 2013 et dont l’inauguration est prévue d’ici la fin de l’année prochaine. Cette installation considérée comme la plus grande centrale éolienne de France comptera 35 éoliennes pour une puissance cumulée de 96 MW et une production annuelle de 240 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 130.000 personnes.

Crédits photo : Olivier Tétard

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Nov 2015
Du 30 novembre au 11 décembre, Paris organise la COP21 : la grande conférence pour le climat des Nations Unies. Mais depuis la vague d’attentats du 13 novembre, l’organisation du rassemblement dans la capitale française fait débat. Si Laurent Fabius et…
lun 13 Fév 2017
En visite dans l'Isère le 9 février dernier à l'occasion de la signature d'un nouveau partenariat entre l'Etat et la Métropole grenobloise dédié à la transition énergétique, la ministre de l'Environnement et de l'Energie a annoncé le lancement prochain d'un nouvel…
lun 31 Juil 2017
L'indépendance énergétique n'est pas seulement une problématique d'états : elle concerne aussi les entreprises. Ainsi Ikea, le géant du meuble suédois, s'oriente petit à petit vers un nouveau modèle énergétique en investissant massivement dans les énergies renouvelables. En l'espace de…
ven 22 Fév 2013
7 millions d’Africains sans électricité peuvent désormais accéder aux éclairages solaires. Les lampes électriques rechargeables remplacent peu à peu les lampes à kérosène, plus chères et plus polluantes. L’Afrique représente l’un des plus grands marchés du monde pour l’éclairage à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.