EDF EN lance trois nouveaux parcs éoliens dans le Languedoc-Roussillon - L'EnerGeek

EDF EN lance trois nouveaux parcs éoliens dans le Languedoc-Roussillon

EDFEN_languedocEDF EN, filiale énergies renouvelables du groupe EDF, a annoncé officiellement ce jeudi 18 août 2014, la mise en service de trois nouveaux centres de production éoliens dans la région Languedoc-Roussillon. Une région qui bénéficie de conditions climatiques largement favorables à l’exploitation énergétique des vents et dans laquelle le groupe EDF concentre plus d’un tiers de son activité de production éolienne. 

Ainsi, selon un communiqué du groupe EDF EN, la région Languedoc-Roussillon, déjà très bien pourvue en installations éoliennes accueille désormais  trois nouveaux parcs éoliens dans les départements de l’Aude et de l’Hérault, destinés à approvisionner 45.000 personnes en électricité. 

Localisée sur le territoire de la commune de Conilhac dans l’Aude, la première de ces centrales est composée de quatre éoliennes Enercon de 2,3 MW pour une puissance cumulée de 9,2 MW. Toujours dans l’Aude, le deuxième parc concerne quant à lui l’extension du parc éolien de Luc-sur-Orbieu (12 MW) en activité depuis 2007, par l’installation sur la Plaine d’Orbieu de cinq nouvelles turbines Enercom, soit l’équivalent de 11, 5 MW de puissance ajoutée.

Dans l’Hérault cette fois-ci, le dernier projet évoqué par EDF EN et baptisé Parc de la Vallée de l’Hérault est également une extension d’un parc éolien existant. Ainsi, sept éoliennes Vestas de 2 MW correspondant à une puissance globale de 14 MW viennent renforcer le potentiel de production des parcs éoliens 1 et 2 d’Aumelas, créés respectivement en 2005 et 2009 et dotés d’un puissance installée de 48 MW.

Trois projets pour un investissement de 45 millions d’euros et un total de 34,7 MW supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 253 MW actuellement exploités par EDF EN dans la région. Un potentiel correspondant à plus de 30 % de ses capacités de production éoliennes au niveau national.

Cette proportion en faveur de la région Languedoc-Roussillon devrait d’ailleurs se confirmer rapidement après la mise en service de l’Ensemble Eolien Catalan en chantier dans les Pyrénées-Orientales depuis 2013 et dont l’inauguration est prévue d’ici la fin de l’année prochaine. Cette installation considérée comme la plus grande centrale éolienne de France comptera 35 éoliennes pour une puissance cumulée de 96 MW et une production annuelle de 240 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 130.000 personnes.

Crédits photo : Olivier Tétard

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 21 Sep 2016
La start-up suisse Insolight, filiale de l'EPFL, a développé un prototype de panneaux solaires qui affichent un rendement de 36,4 %, soit deux fois plus que les modèles de panneaux solaires traditionnels en vigueur à l'heure actuelle. Composée de cellules…
jeu 1 Fév 2018
Si la France ne compte actuellement qu’environ 500 méthaniseurs en service et affiche par conséquent un retard important sur ses voisins européens, notre pays dispose d’un potentiel très prometteur pour les prochaines décennies. Selon une étude publiée mardi 30 janvier…
lun 31 Juil 2017
En mai 2017, les Suisses ont eu l’occasion de se prononcer par referendum au sujet de la future loi de stratégie énergétique de la confédération helvétique. Dans cette loi, il était question des ambitions du pays pour l’horizon 2050 et…
mar 12 Jan 2016
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue l'objectif de l'ensemble de la communauté internationale, l’Algérie contribue activement à la transition énergétique. Le pays qui dispose pourtant d’importantes réserves d’hydrocarbures veut désormais développer l’industrie photovoltaïque pour assurer sa production…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.