EDF EN lance trois nouveaux parcs éoliens dans le Languedoc-Roussillon - L'EnerGeek

EDF EN lance trois nouveaux parcs éoliens dans le Languedoc-Roussillon

EDFEN_languedocEDF EN, filiale énergies renouvelables du groupe EDF, a annoncé officiellement ce jeudi 18 août 2014, la mise en service de trois nouveaux centres de production éoliens dans la région Languedoc-Roussillon. Une région qui bénéficie de conditions climatiques largement favorables à l’exploitation énergétique des vents et dans laquelle le groupe EDF concentre plus d’un tiers de son activité de production éolienne. 

Ainsi, selon un communiqué du groupe EDF EN, la région Languedoc-Roussillon, déjà très bien pourvue en installations éoliennes accueille désormais  trois nouveaux parcs éoliens dans les départements de l’Aude et de l’Hérault, destinés à approvisionner 45.000 personnes en électricité. 

Localisée sur le territoire de la commune de Conilhac dans l’Aude, la première de ces centrales est composée de quatre éoliennes Enercon de 2,3 MW pour une puissance cumulée de 9,2 MW. Toujours dans l’Aude, le deuxième parc concerne quant à lui l’extension du parc éolien de Luc-sur-Orbieu (12 MW) en activité depuis 2007, par l’installation sur la Plaine d’Orbieu de cinq nouvelles turbines Enercom, soit l’équivalent de 11, 5 MW de puissance ajoutée.

Dans l’Hérault cette fois-ci, le dernier projet évoqué par EDF EN et baptisé Parc de la Vallée de l’Hérault est également une extension d’un parc éolien existant. Ainsi, sept éoliennes Vestas de 2 MW correspondant à une puissance globale de 14 MW viennent renforcer le potentiel de production des parcs éoliens 1 et 2 d’Aumelas, créés respectivement en 2005 et 2009 et dotés d’un puissance installée de 48 MW.

Trois projets pour un investissement de 45 millions d’euros et un total de 34,7 MW supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 253 MW actuellement exploités par EDF EN dans la région. Un potentiel correspondant à plus de 30 % de ses capacités de production éoliennes au niveau national.

Cette proportion en faveur de la région Languedoc-Roussillon devrait d’ailleurs se confirmer rapidement après la mise en service de l’Ensemble Eolien Catalan en chantier dans les Pyrénées-Orientales depuis 2013 et dont l’inauguration est prévue d’ici la fin de l’année prochaine. Cette installation considérée comme la plus grande centrale éolienne de France comptera 35 éoliennes pour une puissance cumulée de 96 MW et une production annuelle de 240 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 130.000 personnes.

Crédits photo : Olivier Tétard

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.