Google promet de s'alimenter à 100% d'énergies renouvelables dès 2017 - L'EnerGeek

Google promet de s’alimenter à 100% d’énergies renouvelables dès 2017

datacenter

De plus en plus désireux de couvrir leurs besoins croissants en énergie via de l’électricité d’origine renouvelable, les géants de l’Internet ont multiplié les investissements dans les filières renouvelables ces dernières années. C’est notamment le cas de la compagnie de Mountain View qui a annoncé cette semaine sa volonté d’alimenter l’intégralité de ses datacenters et de ses infrastructures à l’international via des énergies vertes, et cela dès l’année prochaine.

Urs Hölzle, vice-président des infrastructures techniques chez Google, a réaffirmé dans un article de blog publié cette semaine les ambitions du groupe en matière d’approvisionnement énergétique durable. Selon lui, “Google devrait atteindre 100% d’énergies renouvelables pour [ses] opérations globales, comprenant à la fois [les] data centers et [les] bureaux en 2017″.

Lire aussi : Google veut construire un parc éolien en Suède

Pour atteindre cet objectif, Google “achètera assez d’électricité issue du solaire et de l’éolien chaque année pour couvrir chaque unité d’énergie consommée par (ses) activités au niveau mondial et (…) se concentra sur la création de nouvelles sources d’énergies renouvelables”, ajoute le vice-président. Le géant du web a déjà investi massivement dans les filières éolienne et solaire et conclu plusieurs partenariats avec les trois plus grandes compagnies néerlandaises spécialisées dans les renouvelables pas exemple, ou plus récemment avec le groupe Siemens dans le cadre d’une nouvelle installation éolienne en Norvège.

Outre l’aspect environnemental évident, ces investissements s’avèrent également de plus en plus rentables pour Google et l’ensemble des compagnies de l’industrie technologique, freinées par les factures énergétiques faramineuses des datacenters. “Sur les six dernières années, le coût des énergies éolienne et solaire ont baissé de 60 % et 80 %” affirme Google, pour qui ces énergies deviennent désormais les solutions les moins coûteuses.

Lire aussi : Des Google Cardboards pour lutter contre le réchauffement climatique

Selon un rapport de Bloomberg New Energy Finance, mis en avant par Google, le groupe de Mountain View serait aujourd’hui de loin le premier client d’énergies renouvelables parmi les grandes sociétés informatiques avec 2,6 gigawatts commandés au mois de novembre (pour la grande majorité en éolien).

Crédits photo : CERN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 26 Oct 2016
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de revoir à la hausse sa prévision concernant la production des énergies renouvelables en 2021. D’après les experts de l’OCDE, le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité produiront alors 825 gigawatts (GW), soit 42 % de…
ven 29 Mai 2015
La commune de Petite-Rosselle située dans l'agglomération de Forbach en Moselle pourrait accueillir dès 2016 un nouveau parc solaire de plus de 44.000 modules photovoltaïques. C'est du moins la volonté du groupe allemand MontanSolar, spécialisé dans l'exploitation énergétique des anciens…
jeu 14 Fév 2013
Le barrage de Guri, officiellement la Central Hidroeléctrica Simon Bolivar, est une véritable œuvre d’ingénierie située au Venezuela, dans l'État de Bolivar. Il s’agit du troisième plus grand barrage du monde avec une hauteur de 162 mètres et une longueur…
lun 5 Sep 2016
Dans le classement de la société américaine Compass pubié en août dernier, la capitale française occupe la 11ème place mondiale des meilleurs écosystèmes destinés à la croissance et à l’innovation. Alors que la France a déjà réalisé un investissement de 4,5…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.