Etats-Unis : coupe de 72% allouée aux énergies renouvelables en 2018

Etats-Unis : coupe de 72% allouée aux énergies renouvelables en 2018

etats-unis-energies-renouvelables

Si l’on savait Donald Trump largement favorable à l’exploitation des énergies fossiles, même les plus polluantes, on ignorait encore jusqu’à quel point ce revirement dans la politique énergétique des Etats-Unis affecterait les filières renouvelables. On sait désormais qu’elles ne sont plus la priorité et qu’elles pourraient souffrir dans un avenir proche d’une réduction importante de leurs subventions publiques. Selon un article publié jeudi 1er février 2018 dans le Washington Post, le gouvernement américain s’apprêterait à demander au Congrès d’effectuer une coupe claire de 72% du financement des énergies renouvelables dans le budget 2018.

Comme on pouvait s’y attendre, le Président américain et son ministre de l’Energie Rick Perry, tous deux climatosceptiques affirmés, ne feront plus de cadeaux aux énergies renouvelables. Après avoir augmenté la semaine dernière les droits de douane sur l’importation des panneaux solaires aux Etats-Unis, ils prépareraient actuellement une coupe budgétaire de grande ampleur touchant toutes les filières renouvelables. Selon un document détaillant les négociations qui s’annoncent autour du prochain budget de l’Etat, dévoilé par le quotidien américain Washington Post, les autorités souhaiteraient en effet proposer une réduction de 72% du budget alloué aux bureaux du ministère de l’Energie en charge de l’efficience énergétique et des énergies renouvelables.

La priorité accordée aux énergies fossiles

Concrètement, le budget de ces bureaux, aujourd’hui fixé à 2,04 milliards de dollars, passerait à 575,5 millions si les coupes réclamées par la Maison Blanche sont approuvées. « Cela montre que nous n’avons pas convaincu du tout l’administration de notre valeur », a confié un employé du ministère au Washington Post, sous couvert d’anonymat. « Au contraire, si l’on en croit ces chiffres, notre valeur a chuté », a-t-il poursuivi.

Si c’est bien le Congrès qui aura le dernier mot sur le financement des administrations (les parlementaires du Capitole peuvent rejeter la demande de la Maison Blanche), cette demande ne laisse en tous cas plus aucun doute sur les velléités de l’administration fédérale, estime le Post. Selon le journal, les coupes demandées sont plus prononcées encore que celles proposées par l’administration de Donald Trump pour l’année fiscale en cours et qui n’ont pas pu être mises en place en raison d’une longue impasse budgétaire. Rappelons enfin que le gouvernement avait proposé en parallèle des subventions fédérales pour développer le secteur du nucléaire et du charbon.

Crédits photo : TSA

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
Dans le contexte actuel de préoccupations environnementales croissantes, les entreprises ont un rôle clé à jouer pour minimiser leur impact écologique. Adopter des pratiques durables non seulement protège la planète, mais peut également améliorer l'image de marque, réduire les coûts…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
Le rapport du 9 avril 2024 de l’Académie des sciences s'apparente à une véritable douche froide pour les ambitions du gouvernement pour l'hydrogène vert.    Des ambitions démesurées pour l'hydrogène vert Le gouvernement français avait un plan bien ambitieux pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.