EDF EN inaugure un nouveau parc éolien de 200 MW aux Etats-Unis - L'EnerGeek

EDF EN inaugure un nouveau parc éolien de 200 MW aux Etats-Unis

eolien-etats-unis-edf-en

EDF Energies Nouvelles a annoncé mercredi 31 janvier 2018, via sa filiale nord-américaine EDF Renewable Energy, la mise en service aux Etats-Unis du parc éolien de Red Pine, dans l’Etat du Minnesota. 200 MW de capacités de production verte supplémentaires qui renforcent une fois de plus la position du groupe français dans les renouvelables outre-Atlantique et confirment ses nouvelles ambitions dans la filière éolienne à l’international.

Racheté en 2015 par EDF à un stade précoce de développement, le parc éolien de Red Pine est entré officiellement en service cette semaine. Il est composé de 100 turbines et génère, selon l’Administration américaine d’information sur l’énergie, suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent d’environ 92 000 foyers du Minnesota. Sa gestion et sa maintenance sont assurées par EDF Renewable Services, une autre filiale du groupe EDF spécialisée dans la fourniture de services d’exploitation et d’entretien dans le secteur des énergies renouvelables en Amérique du Nord.

Une stratégie de développement à l’international

D’une capacité totale de 200 MW, cette nouvelle installation s’inscrit dans la stratégie Cap 2030 du groupe EDF, qui vise notamment un doublement de sa production d’énergie renouvelable d’ici 2030, en France comme à l’international. Partie intégrante de cette nouvelle stratégie, le continent nord-américain constitue dans ce cadre une des pistes de développement privilégiées par l’électricien français qui espère profiter pleinement des nouvelles opportunités de croissance dans les secteurs éolien et solaire aux Etats-Unis comme au Canada. Avec cette nouvelle mise en service, EDF EN se rapproche progressivement des 4 GW bruts d’énergies renouvelables aux Etats-Unis, et sa filiale EDF Renewable Energy est toujours l’un des plus gros développeurs d’énergie renouvelable en Amérique du Nord avec 9,1 gigawatts d’énergie éolienne, solaire, biomasse, et des projets de production de biogaz développés aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

De manière générale, la filière éolienne en Amérique du Nord comme dans le reste du monde, connaît aujourd’hui un essor spectaculaire. Sa croissance moyenne a atteint 26 % par an et devrait encore s’accélérer selon le dernier rapport de prospective à moyen-terme du marché des énergies renouvelables réalisé par l’Agence internationale de l’énergie.

Crédits photo : EDF RE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Jan 2017
Si la France ne compte actuellement aucune éolienne en mer en activité, elle entend bien combler son retard et mise pour cela sur l'innovation dans l'éolien flottant. La construction de l'éolienne nouvelle génération Floatgen a été lancée le 1er juin 2016…
jeu 14 Déc 2017
Considérant l’innovation technologique et sociale (comprendre ici les nouveaux modèles économiques et sociales plus responsables) comme la base d’une transition énergétique harmonieuse, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut soutenir et promouvoir les initiatives durables portées…
ven 28 Juil 2017
Sixième puissance économique mondiale, la Californie est fortement engagée depuis plusieurs années déjà dans le développement des énergies vertes et la lutte contre la pollution atmosphérique. Sous l’impulsion de son gouverneur Jerry Brown, elle entend désormais prendre le relais de…
lun 12 Sep 2016
Tandis que l'Amérique latine est la région du monde où l'énergie renouvelable se développe le plus rapidement, le Chili, gros producteur d'énergie solaire, participe aujourd'hui pleinement de cette croissance exponentielle. Le pays a vu son nombre d'installations renouvelables augmenter considérablement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.