Energie renouvelable : quels sont les pays les plus attractifs ? - L'EnerGeek

Energie renouvelable : quels sont les pays les plus attractifs ?

appel-d-offres-bi-technologique-energies-renouvelables-eolienne-solaire

énergies_renouvelables_investissements_2015_photo_Mat_FascioneSi les énergies renouvelables se développent aujourd’hui à un rythme soutenu aux quatre coins du monde, certains pays semblent plus attractifs que d’autres et suscitent toujours plus d’investissements en la matière. C’est ce que révèle le baromètre établi par le cabinet d’études EY, qui propose le classement des pays les plus attractifs en fonction de plusieurs critères, dont l’environnement macroéconomique, le climat d’investissement, l’approvisionnement et la sécurité énergétiques, ou les soutiens accordés aux renouvelables.

Les Etats-Unis leaders, les pays émergents en progression

Selon le classement du cabinet EY, les Etats-Unis, la Chine et l’Inde sont, dans l’ordre, les trois pays les plus attractifs en matière d’énergies renouvelables. Les Etats-Unis arrivent une nouvelle fois en tête grâce, entre autres, à “la prolongation de cinq ans de crédits d’impôts fédéraux pour l’éolien et l’énergie solaire”, explique EY. Sur les 41 et 56 gigawatts (GW) de nouvelles capacités éoliennes et solaires qui devraient être installées jusqu’en 2021, 18 GW découleront directement de cette mesure pour chacune de ces deux énergies.

Plus surprenant, les pays émergents enregistrent cette année une forte progression. “Les marchés les moins matures tirent leur épingle du jeu, à l’image de l’Amérique latine, de l’Afrique ou encore de l’Asie”, note EY. Le Brésil se place à la 6e place, juste devant le Mexique, 7e. L’Afrique du Sud arrive 11e, devançant le Maroc (14e) et l’Egypte (16e).

Le Chili a quant à lui poursuivi son ascension dans le classement pour s’établir à la 4e place. “Bien qu’il soit un marché énergétique relativement petit en termes absolus, le Chili continue d’attirer une pléthore de projets de plusieurs gigawatts et constitue l’un des premiers marchés au monde où des projets viables économiquement peuvent concurrencer directement les autres sources d’énergie”. L’Argentine (18e) fait également une entrée remarquée dans les vingt premiers grâce notamment à “la transformation de l’économie et (au) déploiement d’un programme d’énergies renouvelables ambitieux”, sous l’impulsion du nouveau président de centre-droit Mauricio Macri.

Les pays européens de moins en moins attractifs

L’Allemagne, cinquième, et la France, huitième, sont les deux seuls pays européens figurant dans le top 10 du baromètre du cabinet EY. Ils enregistrent toutefois un net recul. L’Allemagne, tout d’abord, revient progressivement sur une politique énergétique largement favorable aux renouvelables mais aussi très coûteuse. La volonté de Berlin de limiter à 40-45 % la production d’électricité d’origine renouvelable d’ici à 2025, expliquerait selon le cabinet la perte d’attractivité de nos voisins d’outre-Rhin.

De son côté, si la France compte toujours parmi les 10 pays les plus attractifs pour les énergies renouvelables, elle a reculé de la 7e à la 8e place en moins de six moins. La faute, selon EY, est à mettre sur le compte des tergiversations du gouvernement concernant la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui peuvent expliquer “ce positionnement un peu plus en retrait”, souligne Alexis Gazzo, associé EY en charge des énergies renouvelables. Pour rappel, la PPE constitue la feuille de route énergétique du gouvernement et fixe les grands objectifs à atteindre en la matière. A ce jour, seule la partie sur les énergies renouvelables a été publiée.

Paris et Berlin ne sont toutefois pas les seuls éléments du Vieux continent touchés par cette baisse, puisque “presque sans exception, les marchés européens affichent une chute de leur indice d’attractivité en matière d’investissement dans les énergies renouvelables”, conclut EY.

Crédits photo : Mat Fascione

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mar 14 Mai 2013
Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction de son parc solaire de Ouarzazate : la centrale rentrera en fonction fin 2015. Cette première centrale coûtera 7 milliards de dirhams, soit environ 650 millions d’euros. Elle aura une capacité de…
ven 20 Fév 2015
Le projet éolien offshore de Dogger Bank Creyke Beck a obtenu, mardi 17 février de la part du gouvernement britannique, une autorisation de construction. Ce double parc éolien, qui sera érigé au large de la côte Nord-Est de l'Angleterre, constitue…
lun 18 Juin 2018
Toujours en cours de négociations entre l’Etat français et Bruxelles, les conditions d’ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques françaises continuent de faire polémique. Après les salariés et les élus locaux, qui n’ont eu de cesse de manifester leur désaccord…
lun 18 Juil 2016
Selon le deuxième observatoire européen réalisé par le cabinet Sia Partners pour le think tank France Biométhane, la France ne compte actuellement que vingt sites de production de biométhane et affiche un retard conséquent sur ses voisins européens. Le gouvernement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.