Cdiscount se lance à son tour sur le marché de l’électricité

Cdiscount se lance à son tour sur le marché de l’électricité

electricite-cdiscount-fournisseur

Le marché de l’énergie continue de s’ouvrir toujours davantage à la concurrence avec l’arrivée prochaine d’un nouvel acteur de taille. La plateforme de commerce en ligne Cdiscount, filiale du groupe Casino, a en effet annoncé, jeudi 19 octobre 2017, son ambition d’investir elle aussi le marché de l’électricité, en proposant une offre de 15% moins chère que le tarif réglementé.

Dix ans après sa libéralisation en 2007, le marché de l’énergie reste encore largement dominé par les fournisseurs historiques (Engie pour le gaz et EDF pour l’électricité) qui continuent de pratiquer les tarifs réglementés. Ces tarifs sont calculés en additionnant les coûts de l’énergie (prix sur le marché de gros et prix du nucléaire historique), le coût d’acheminement de l’électricité (réseaux de transport et de distribution) et le coût de commercialisation, et sont encore appliqués par EDF à plus de 84% des ménages.

Une offre alternative sans engagement

Mais cela n’empêche pas pour autant de nouveaux arrivants de tenter leur chance. Après Direct Energie, Butagaz ou le géant pétrolier Total, Cdiscount a lui aussi annoncé, jeudi 19 octobre 2017, sa volonté de diversifier son activité dans la vente d’électricité aux particuliers. Le groupe de commerce sur internet espère “changer durablement la donne sur le marché de l’énergie” et proposera pour cela “une offre alternative véritablement moins chère de 15% (…), sans engagement et sans limite de durée”, a précisé le groupe dans un communiqué.

Notre clientèle, ultra-connectée, est en permanence à l’affût d’offres innovantes et au prix le plus juste pour les produits et les services du quotidien”, a ajouté Emmanuel Grenier, Président de Cdiscount, cité dans le communiqué, considérant notamment que les Français étaient désormais “mûrs (…) pour opérer un changement si les prix proposés étaient plus compétitifs”. Pour rappel, le site Cdiscount, qui compte plus de 9.000 commerçants partenaires, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros en 2016.

Crédits photo : Wattvalue

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 18 Oct 2021
La crise actuelle du secteur de l'énergie a déjà des conséquences sur le marché de l'électricité. Avec la hausse importante des prix de l'électricité, E. Leclerc énergies a décidé de stopper son activité de distributeur d'électricité. Dès la fin du…
mer 7 Juin 2017
Selon une enquête réalisée par l’institut d’étude GfK pour Cofidis Retail et publiée mardi 30 mai 2017, les Français propriétaires de leur logement sont en majorité favorables aux énergies renouvelables. Ils seraient déjà plus de 20% à utiliser des énergies…
ven 14 Juil 2017
Si nos besoins en hydrocarbures ne devraient pas commencer à diminuer avant plusieurs décennies, compte tenu notamment de leur domination dans le secteur des transports, la filière connaît malgré tout un ralentissement significatif du fait des faibles prix du pétrole…
jeu 12 Avr 2018
Alors que le déploiement de Linky continue en France, la côte de popularité du compteur communicant d'Enedis reste très fluctuante. Attaqué par certains consommateurs, le compteur Linky en séduit d'autres avec un argument imparable : la promesse de mieux réguler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.