Le marché de l’énergie continue de s’ouvrir toujours davantage à la concurrence avec l’arrivée prochaine d’un nouvel acteur de taille. La plateforme de commerce en ligne Cdiscount, filiale du groupe Casino, a en effet annoncé, jeudi 19 octobre 2017, son ambition d’investir elle aussi le marché de l’électricité, en proposant une offre de 15% moins chère que le tarif réglementé.
Dix ans après sa libéralisation en 2007, le marché de l’énergie reste encore largement dominé par les fournisseurs historiques (Engie pour le gaz et EDF pour l’électricité) qui continuent de pratiquer les tarifs réglementés. Ces tarifs sont calculés en additionnant les coûts de l’énergie (prix sur le marché de gros et prix du nucléaire historique), le coût d’acheminement de l’électricité (réseaux de transport et de distribution) et le coût de commercialisation, et sont encore appliqués par EDF à plus de 84% des ménages.
Une offre alternative sans engagement
Mais cela n’empêche pas pour autant de nouveaux arrivants de tenter leur chance. Après Direct Energie, Butagaz ou le géant pétrolier Total, Cdiscount a lui aussi annoncé, jeudi 19 octobre 2017, sa volonté de diversifier son activité dans la vente d’électricité aux particuliers. Le groupe de commerce sur internet espère « changer durablement la donne sur le marché de l’énergie » et proposera pour cela « une offre alternative véritablement moins chère de 15% (…), sans engagement et sans limite de durée », a précisé le groupe dans un communiqué.
« Notre clientèle, ultra-connectée, est en permanence à l’affût d’offres innovantes et au prix le plus juste pour les produits et les services du quotidien », a ajouté Emmanuel Grenier, Président de Cdiscount, cité dans le communiqué, considérant notamment que les Français étaient désormais « mûrs (…) pour opérer un changement si les prix proposés étaient plus compétitifs ». Pour rappel, le site Cdiscount, qui compte plus de 9.000 commerçants partenaires, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros en 2016.
Crédits photo : Wattvalue
Laisser un commentaire