Chèque énergie : la campagne de distribution est lancée

Chèque énergie : la campagne de distribution est lancée

cheque-energie

En déplacement à Longjumeau dans les locaux de l’Agence de service de paiement (ASP), le ministre de la Transition écologique et solidaire a lancé officiellement la campagne de distribution des chèques énergie. A partir de lundi 26 mars 2018 et jusqu’à la fin du mois d’avril, ce nouveau dispositif sera distribué à plus de 4 millions de foyers français en situation de précarité énergétique et remplacera définitivement les anciens tarifs sociaux de l’énergie.

Consacré dans la loi de transition énergétique, le chèque énergie va désormais devenir une réalité pour plusieurs millions de foyers français en situation de précarité énergétique. En visite à l’ASP, l’agence en charge de l’édition et la distribution des chèques énergie, lundi 26 mars 2018, le ministre d’Etat Nicolas Hulot a officiellement lancé ce nouveau dispositif en lieu et place des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, supprimés depuis le 31 décembre 2017. Ces chèques pourront être utilisés pour payer des factures d’électricité, de gaz, ou d’autres sources d’énergie (fioul, GPL, bois…), mais également pour financer des travaux de rénovation énergétique du logement.

Un chèque énergie plus équitable et attribué en fonction des revenus

Le chèque énergie vise ainsi à mettre en place un dispositif plus équitable, qui bénéficie de la même façon à l’ensemble des ménages en situation de précarité, quelle que soit leur énergie de chauffage (fioul, bois, électricité, gaz, etc.). Son montant est par ailleurs plus élevé pour les ménages les plus modestes, puisqu’il s’élèvera en moyenne à 150 euros pour 2018, et s’échelonnera de 48 euros à 227 euros suivant le revenu fiscal de référence déclaré chaque année et la composition du ménage. Une première revalorisation de 50 euros est d’ores et déjà prévue pour l’année 2019 qui verra le chèque énergie porté à 200 euros en moyenne.

« Les critères d’éligibilité à ce dispositif sont simples, mais je tiens à rappeler qu’il est primordial que nos concitoyens déclarent bien chaque année leurs revenus afin qu’ils soient référencés dans les fichiers de l’administration fiscale et donc identifiés comme bénéficiaires de cette aide de l’État », a expliqué Nicolas Hulot. A noter, un simulateur permettant à chacun de vérifier son éligibilité au chèque énergie et d’évaluer le montant de cette aide a été mis en place par le ministère.

Crédits photo : Minsitère de la Transition écologique (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…
ven 27 Jan 2023
Belib, le service de recharge de voitures électriques à Paris, change brutalement ses tarifs, alors que la nouvelle grille venait d’entre en vigueur début janvier 2023. C’est la pression des clients qui a fait céder TotalEnergies, qui opère le service.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.