Des tarifs EDF adaptés pour réduire la précarité énergétique

Des tarifs EDF adaptés pour réduire la précarité énergétique

Capture-decran-2014-10-21-a-12

En France, 5 % de la population serait en situation de précarité énergétique. EDF intervient pour faire en sorte que la facture liée à la consommation d’énergie des personnes concernées, souvent en situation de fragilité économique et sociale, soit supportable.

En France, une personne est en situation de précarité énergétique lorsqu’elle consacre plus de 10 % de ses revenus à sa facture d’énergie. Les Français seraient ainsi près de 3 millions à être concernés ; les risques sont connus et bien réels : rupture du lien social, problème de santé, détérioration des habitations…

Afin de venir en aide aux ménages les plus modestes, EDF propose donc le Tarif première nécessité (TPN) pour l’électricité. En France, ce sont près de 3 millions de foyers qui ont pu bénéficier de l’offre en 2015, contre 2,4 millions en 2014, dont 250 000 dans l’Ouest et 95 000 en Bretagne.

Loin d’être symbolique, la remise sur le prix de l’électricité – denrée primordiale pour se chauffer – est importante : le montant moyen de la réduction est en effet de 140 euros par an. Ainsi, les personnes qui en bénéficient, dont certaines sont en situation de grande précarité économique et de fragilité sociale, subissent moins les effets de leur facture énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
Enedis serait en train de préparer une réforme du système des heures creuses à la demande de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), afin d'alléger le réseau électrique public et de l'adapter à la production d'électricité produite à partir…
lun 27 Fév 2023
Le crédit à 0 % promis aux acquéreurs d’une voiture électrique ou hybride à compter du 1er janvier 2023  verra-t-il seulement le jour ? Deux mois après sa date de lancement théorique, pas une banque ne le propose à ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.