Des tarifs EDF adaptés pour réduire la précarité énergétique - L'EnerGeek

Des tarifs EDF adaptés pour réduire la précarité énergétique

Capture-decran-2014-10-21-a-12

En France, 5 % de la population serait en situation de précarité énergétique. EDF intervient pour faire en sorte que la facture liée à la consommation d’énergie des personnes concernées, souvent en situation de fragilité économique et sociale, soit supportable.

En France, une personne est en situation de précarité énergétique lorsqu’elle consacre plus de 10 % de ses revenus à sa facture d’énergie. Les Français seraient ainsi près de 3 millions à être concernés ; les risques sont connus et bien réels : rupture du lien social, problème de santé, détérioration des habitations…

Afin de venir en aide aux ménages les plus modestes, EDF propose donc le Tarif première nécessité (TPN) pour l’électricité. En France, ce sont près de 3 millions de foyers qui ont pu bénéficier de l’offre en 2015, contre 2,4 millions en 2014, dont 250 000 dans l’Ouest et 95 000 en Bretagne.

Loin d’être symbolique, la remise sur le prix de l’électricité – denrée primordiale pour se chauffer – est importante : le montant moyen de la réduction est en effet de 140 euros par an. Ainsi, les personnes qui en bénéficient, dont certaines sont en situation de grande précarité économique et de fragilité sociale, subissent moins les effets de leur facture énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 1 Déc 2023
Le marché de l'automobile évolue, et la Tesla Model 3 fait un retour remarqué sur le podium des véhicules les plus vendus en ce mois de novembre 2023. Cela signifie-t-il pour autant que les Français sont moins hésitants à passer…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
mar 31 Jan 2023
Contre toute logique, alors que la demande en énergies renouvelables est à son apogée, les fabricants européens d’éoliennes sont à la peine. Certains pourraient devoir déposer le bilan prochainement, alors même qu’ils ne subissent pas encore de plein fouet la…
mar 1 Nov 2022
La situation est paradoxale sur le front du gaz en Europe. Pendant quelques heures, à la fin du mois d’octobre, le prix du gaz sur le marché spot européen est passé en territoire négatif ! On payait des clients pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.