Transition énergétique : Bpifrance lance un nouveau fonds d'investissement - L'EnerGeek

Transition énergétique : Bpifrance lance un nouveau fonds d’investissement

bpifrance_pret

Bpifrance, filiale de la Caisse des dépôts, a annoncé lundi 3 juillet 2017, le lancement d’un nouveau fonds d’investissement doté de 100 millions d’euros, dédié aux PME et petites Entreprises de taille intermédiaires (ETI) actives dans la transition énergétique et écologique. La société publique d’investissements entend ainsi poursuivre sa politique de développement durable (elle a accompagné 1.400 entreprises du secteur de la transition énergétique en 2016, pour un montant de 1,4 milliard d’euros), et devenir à terme “la banque de l’économie verte“.

Depuis plusieurs années maintenant, Bpifrance encourage de différentes manières les entreprises à saisir l’opportunité que représente la transition énergétique et environnementale (TEE) dans leur développement. Elle supporte le secteur des énergies renouvelables bien sûr mais pas seulement. Bpifrance soutient de manière générale, via différents outils de financement et d’investissement, toutes les entreprises qui développent des produits et services innovants, technologiques ou non, susceptibles de se déployer sur les marchés et d’apporter des solutions aux problématiques TEE (led, gestion du froid, stockage et efficacité énergétique, mobilité, chimie verte, etc.).

Lire aussi : Hydrolien : BpiFrance accorde un financement de 3,7 millions d’euros à EEL Energy

Le nouveau fonds, nommé France Investissement Energie Environnement, s’inscrit dans cette politique et permet à Bpifrance de “compléter la gamme de solutions de financement existantes par un outil de renforcement des fonds propres”, explique la banque dans un communiqué. “Il y a encore une réserve pour faire en sorte que des PME à potentiel deviennent demain des ETI indépendantes”, a ajouté lors d’une conférence de presse Fanny Letier, directrice exécutive en charge des fonds PME et de l’accompagnement.

Lire aussi : Transition énergétique : la BEI crée un nouveau fonds d’investissement

La filiale de la Caisse des dépôts et de l’Etat investira des montants allant de 500.000 à 6 millions d’euros dans des acteurs positionnés sur les énergies renouvelables, mais aussi sur l’efficacité énergétique et l’économie circulaire, et les accompagnera ainsi dans le financement de leur développement, leurs opérations de transmission et la transformation de leurs modèles économiques. “On espère progressivement avoir un effet d’entraînement sur le marché, convaincre d’autres acteurs de s’intéresser à cette filière d’avenir”, a indiqué Mme Letier.

Crédits photo : Bpifrance

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.