Transition énergétique : la BEI crée un nouveau fonds d'investissement - L'EnerGeek

Transition énergétique : la BEI crée un nouveau fonds d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), qui s’engage depuis plusieurs années déjà en faveur d’une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et capable de résister aux changements climatiques a annoncé, jeudi 23 mars 2017, la création d’un nouveau fonds d’investissement. Associée à la société d’investissement Eiffel Investment Group, la BEI entend ici lever plus de 200 millions d’euros pour financer la transition énergétique en Europe.

Dans le cadre de son programme d’investissement de 20 milliards d’euros annuels pour la lutte contre le changement climatique d’ici 2020, la BEI a dévoilé jeudi 23 mars 2017 la création d’une nouvelle entité en collaboration avec la société d’investissement Eiffel Investment Group.

Lire aussi : Les investissements verts toujours insuffisants pour limiter le réchauffement climatique selon l’Irena

Baptisé Eiffel Energy Transition, ce fonds a pour objectif d’apporter “un financement de court terme aux développeurs d’énergies renouvelables et aux opérateurs d’efficacité énergétique, en attendant qu’ils obtiennent un financement de long terme“, précisent les deux partenaires dans un communiqué commun. La BEI espère lever par ce biais plus de 200 millions d’euros pour accompagner ce secteur en pleine mutation. Plusieurs investisseurs institutionnels auraient déjà souscrit pour un montant “proche de 100 millions d’euros“, est-il précisé.

Lire aussi : Amundi et EDF bouclent leur premier investissement pour la transition énergétique

Pour rappel, la Banque européenne d’investissement s’est engagée, dans sa stratégie en matière d’action pour le climat publiée en 2015, à consacrer au minimum 25 % de l’ensemble de ses prêts à des investissements ayant trait au climat, et 35 % d’ici 2020 pour les prêts ayant trait au climat accordés dans les pays en développement. En 2016, l’institution a prêté 83,8 milliards d’euros au total, dont 19 milliards consacrés à des projets de lutte contre le réchauffement.

Crédits photo : Palauenc05

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.