Transition énergétique : la BEI crée un nouveau fonds d'investissement - L'EnerGeek

Transition énergétique : la BEI crée un nouveau fonds d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), qui s’engage depuis plusieurs années déjà en faveur d’une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et capable de résister aux changements climatiques a annoncé, jeudi 23 mars 2017, la création d’un nouveau fonds d’investissement. Associée à la société d’investissement Eiffel Investment Group, la BEI entend ici lever plus de 200 millions d’euros pour financer la transition énergétique en Europe.

Dans le cadre de son programme d’investissement de 20 milliards d’euros annuels pour la lutte contre le changement climatique d’ici 2020, la BEI a dévoilé jeudi 23 mars 2017 la création d’une nouvelle entité en collaboration avec la société d’investissement Eiffel Investment Group.

Lire aussi : Les investissements verts toujours insuffisants pour limiter le réchauffement climatique selon l’Irena

Baptisé Eiffel Energy Transition, ce fonds a pour objectif d’apporter « un financement de court terme aux développeurs d’énergies renouvelables et aux opérateurs d’efficacité énergétique, en attendant qu’ils obtiennent un financement de long terme« , précisent les deux partenaires dans un communiqué commun. La BEI espère lever par ce biais plus de 200 millions d’euros pour accompagner ce secteur en pleine mutation. Plusieurs investisseurs institutionnels auraient déjà souscrit pour un montant « proche de 100 millions d’euros« , est-il précisé.

Lire aussi : Amundi et EDF bouclent leur premier investissement pour la transition énergétique

Pour rappel, la Banque européenne d’investissement s’est engagée, dans sa stratégie en matière d’action pour le climat publiée en 2015, à consacrer au minimum 25 % de l’ensemble de ses prêts à des investissements ayant trait au climat, et 35 % d’ici 2020 pour les prêts ayant trait au climat accordés dans les pays en développement. En 2016, l’institution a prêté 83,8 milliards d’euros au total, dont 19 milliards consacrés à des projets de lutte contre le réchauffement.

Crédits photo : Palauenc05

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 1 Sep 2016
La modernisation de l'aménagement hydroélectrique d'Aston, en Ariège, a franchi mardi 26 juillet dernier une étape décisive avec la pose du dernier tronçon de la nouvelle conduite forcée située en rive droite. L'installation d'EDF s'inscrit dans le cadre du programme national de…
mar 12 Jan 2016
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue l'objectif de l'ensemble de la communauté internationale, l’Algérie contribue activement à la transition énergétique. Le pays qui dispose pourtant d’importantes réserves d’hydrocarbures veut désormais développer l’industrie photovoltaïque pour assurer sa production…
dim 30 Juil 2017
Le 23 juillet 2017, la mer du Nord a accueilli la première éolienne flottante qui inaugure le futur grand parc éolien écossais. Fruit d'une longue innovation, cette éolienne ouvre la voie à une nouvelle génération de fermes éoliennes offshore et…
jeu 18 Déc 2014
Une équipe de chercheurs américains vient de faire une surprenante découverte : il serait possible d’accroitre la performance des panneaux solaires en gravant les cellules en polymère selon la même technique d’écriture des films contenus sur les disques Blu-Ray. Les tests…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *