Transition énergétique : la BEI crée un nouveau fonds d'investissement - L'EnerGeek

Transition énergétique : la BEI crée un nouveau fonds d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), qui s’engage depuis plusieurs années déjà en faveur d’une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et capable de résister aux changements climatiques a annoncé, jeudi 23 mars 2017, la création d’un nouveau fonds d’investissement. Associée à la société d’investissement Eiffel Investment Group, la BEI entend ici lever plus de 200 millions d’euros pour financer la transition énergétique en Europe.

Dans le cadre de son programme d’investissement de 20 milliards d’euros annuels pour la lutte contre le changement climatique d’ici 2020, la BEI a dévoilé jeudi 23 mars 2017 la création d’une nouvelle entité en collaboration avec la société d’investissement Eiffel Investment Group.

Lire aussi : Les investissements verts toujours insuffisants pour limiter le réchauffement climatique selon l’Irena

Baptisé Eiffel Energy Transition, ce fonds a pour objectif d’apporter « un financement de court terme aux développeurs d’énergies renouvelables et aux opérateurs d’efficacité énergétique, en attendant qu’ils obtiennent un financement de long terme« , précisent les deux partenaires dans un communiqué commun. La BEI espère lever par ce biais plus de 200 millions d’euros pour accompagner ce secteur en pleine mutation. Plusieurs investisseurs institutionnels auraient déjà souscrit pour un montant « proche de 100 millions d’euros« , est-il précisé.

Lire aussi : Amundi et EDF bouclent leur premier investissement pour la transition énergétique

Pour rappel, la Banque européenne d’investissement s’est engagée, dans sa stratégie en matière d’action pour le climat publiée en 2015, à consacrer au minimum 25 % de l’ensemble de ses prêts à des investissements ayant trait au climat, et 35 % d’ici 2020 pour les prêts ayant trait au climat accordés dans les pays en développement. En 2016, l’institution a prêté 83,8 milliards d’euros au total, dont 19 milliards consacrés à des projets de lutte contre le réchauffement.

Crédits photo : Palauenc05

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 24 Mar 2017
Si la France a bien du mal à concrétiser ses premiers projets de parcs éoliens en mer, le Danemark fut le premier pays au monde à miser sur la filière éolienne offshore, et est considéré depuis plusieurs décennies déjà comme…
mar 21 Juin 2016
Dans une interview accordée à Filière 3E, le président du Syndicat des Énergies Renouvelables, Jean-Louis Bal, a fait part de ses priorités énergétiques pour les années à venir. S’il déplore que la programmation pluriannuelle de l'énergie ne soit toujours pas publiée, il réaffirme…
jeu 13 Oct 2016
Promise à un développement croissant dans les années à venir, l'énergie photovoltaïque n'en est pas moins critiquée pour son caractère intermittent et imprévisible compliquant la tâche des gestionnaires de réseaux. Un inconvénient qui pourrait bientôt devenir de l'histoire ancienne si…
mer 8 Jan 2014
Le Polynésie française, une collectivité d'outre-mer située dans le sud de l'océan Pacifique, s'est fixé comme objectif de produire la moitié de son électricité grâce à des sources renouvelables d'ici 2020. Le président Gaston Flosse, qui a promulgué la loi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *