Amundi et EDF bouclent leur premier investissement pour la transition énergétique

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Créée en 2014 par Amundi et EDF, la société de gestion Amundi Transition Energétique est destinée à lever plus de ...

EDF
EDF
EDF | L'EnerGeek

Créée en 2014 par Amundi et EDF, la société de gestion Amundi Transition Energétique est destinée à lever plus de 1,5 milliard d’euros d’ici la fin de l’année 2017 pour le financement de projets de production renouvelable et d’efficacité énergétique. Elle a finalisé la semaine dernière son premier investissement via l’acquisition auprès du groupe Dalkia d’une participation majoritaire dans un portefeuille d’installations de cogénération fonctionnant au gaz.

Spécialisée dans la gestion d’actifs au niveau international, la société française Amundi, filiale du Crédit Agricole, apporte dans le cadre de ce partenariat son expérience d’investisseur en matière de structuration et sa capacité à mobiliser l’épargne, tandis que le groupe EDF met à disposition sa capacité à identifier les meilleures opportunités d’investissement dans le secteur. Ensemble, ils espèrent lever à terme plus de 1,5 milliard d’euros dans le but de financer des projets de production renouvelable dans les filières éolienne, solaire et hydraulique (petite hydroélectricité exclusivement) et des projets d’efficacité énergétique.

Lire aussi : Terra energies, un fonds d’investissement pour les ENR dans la région ALPC

La prise de participation au sein du groupe Dalkia est le premier investissement de cette société de gestion commune. D’une valeur supérieure à 150 millions d’euros, cette première transaction d’Amundi Transition Energétique représente plus de 330 mégawatts (MW) de puissance électrique répartie sur 132 installations produisant de l’électricité et de la chaleur pour les besoins de clients industriels ou publics.

Lire aussi : Les investissements verts stagnent en France depuis 2013

Pensée pour des investisseurs institutionnels et des particuliers, ce partenariat entre un gestionnaire d’actifs et un industriel vise surtout à développer une nouvelle catégorie d’actifs alternatifs déconnectés de l’instabilité des marchés traditionnels, dans le but d’attirer l’épargne longue et de financer l’économie réelle. Dalkia conserve donc dans ce cadre le contrôle des actifs afin de piloter la relation commerciale et de garantir aux clients les performances opérationnelles attendues. « Dalkia conserve la maîtrise du risque industriel et Amundi Transition énergétique celle du risque financier », explique aux Echos Matthieu Poisson, directeur général d’ATE et responsable des infrastructures chez Amundi, précisant que « ce type de co-investissement dans le secteur de l’efficacité énergétique entre un industriel et un financier est une première en France ».

Crédits photo : Amundi

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.