Terra energies, un fonds d'investissement pour les ENR dans la région ALPC - L'EnerGeek

Terra energies, un fonds d’investissement pour les ENR dans la région ALPC

terra-énergiesLa région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes vient de créer le fonds d’investissement « Terra Energies » afin de développer les énergies renouvelables. Au total, il devrait réaliser 120 millions d’euros d’investissement au cours des quatre prochaines années.

Pour atteindre l’objectif de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici la fin de la mandature (contre 19 % aujourd’hui), le président de la région ALPC, Alain Rousset, a décidé de lancer le fonds d’investissement « Terra Energies ». Qui sera doté, à terme, de 15 millions d’euros (8,2 millions d’euros aujourd’hui), tandis que la région en sera actionnaire à hauteur de 49 % aux côtés de la Caisse des dépôts, de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, du Crédit Coopératif, du Crédit Agricole, de la Caisse d’Epargne, et d’EDF.

Comme l’explique Alain Rousset : « Ce fonds devrait permettre plus de 120 millions d’euros d’investissement en quatre ans, en faveur des énergies renouvelables sur la région » (méthanisation, éolien, photovoltaïque, géothermie…). En effet, poursuit l’élu socialiste, « il aura un véritable effet de levier en apportant les fonds propres aux porteurs de projets et en fédérant acteurs financiers et industriels de la région ».

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
sam 23 Mar 2019
Annoncée comme une avancée exceptionnelle, la route solaire peine aujourd’hui à convaincre. Les premiers bilans ne sont pas à la hauteur des espoirs et le coût de ces installations suscite de nombreuses critiques. La route solaire n’a toutefois pas dit…
jeu 15 Sep 2016
Le nouveau gouvernement britannique, dirigé par Theresa May, compte plus que jamais s'appuyer sur les énergies bas carbone pour réduire les émissions de CO2 du Royaume-Uni. En témoigne la décision prise par le secrétaire d’État à l’énergie, Greg Clark, dans…
mer 12 Mar 2014
  L'énergie solaire ne permet évidemment pas de produire de l'électricité la nuit. Une équipe de chercheur d'Harvard s'est pourtant en mis en tête de concevoir un panneau solaire apte à produire de jour comme de nuit. Leur idée ? Utiliser l'énergie…
lun 17 Oct 2016
Après le secteur de l’aviation, c’est au tour du secteur du transport maritime de s’intéresser aux énergies renouvelables pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone. Le projet Energy Observer, digne successeur de Solar Impulse, vise en effet à effectuer…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.