Terra energies, un fonds d'investissement pour les ENR dans la région ALPC - L'EnerGeek

Terra energies, un fonds d’investissement pour les ENR dans la région ALPC

terra-énergiesLa région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes vient de créer le fonds d’investissement « Terra Energies » afin de développer les énergies renouvelables. Au total, il devrait réaliser 120 millions d’euros d’investissement au cours des quatre prochaines années.

Pour atteindre l’objectif de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici la fin de la mandature (contre 19 % aujourd’hui), le président de la région ALPC, Alain Rousset, a décidé de lancer le fonds d’investissement « Terra Energies ». Qui sera doté, à terme, de 15 millions d’euros (8,2 millions d’euros aujourd’hui), tandis que la région en sera actionnaire à hauteur de 49 % aux côtés de la Caisse des dépôts, de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, du Crédit Coopératif, du Crédit Agricole, de la Caisse d’Epargne, et d’EDF.

Comme l’explique Alain Rousset : « Ce fonds devrait permettre plus de 120 millions d’euros d’investissement en quatre ans, en faveur des énergies renouvelables sur la région » (méthanisation, éolien, photovoltaïque, géothermie…). En effet, poursuit l’élu socialiste, « il aura un véritable effet de levier en apportant les fonds propres aux porteurs de projets et en fédérant acteurs financiers et industriels de la région ».

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
lun 14 Nov 2016
Souvent critiquée pour sa forte consommation de charbon depuis le retrait progressif de l'énergie nucléaire, l'Allemagne est parvenue vendredi 11 novembre dernier à surmonter ses divisions en matière environnementale et énergétique. Le gouvernement a fini par s'accorder sur un plan…
mar 15 Avr 2014
L’avion expérimental Solar Impulse 2 a été dévoilé ce mercredi 9 avril sur la base militaire de Payerne en Suisse. Plus rapide que son prédécesseur, cet avion électrique pourrait bien boucler un tour du monde en 5 étapes à l’aide…
mer 18 Mar 2015
Une drôle d’installation vient de recouvrir le fleuve qui traverse la capitale libanaise. Un "serpent photovoltaïque" de 300 mètres de long d’une capacité totale d’un mégawatt a été déployé au-dessus de l’eau. Il vise à produire plus d’électricité verte dans…
lun 30 Jan 2017
Avec la transition énergétique, les énergies renouvelables occupent désormais une place stratégique au sein du mix énergétique français. Le 24 et le 25 janvier dernier, EDF, premier producteur d’énergie européen, a organisé la première édition des "Electric Days" dans le but…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.