Transports : une alliance pour réduire les émissions de CO2

Transports : une alliance pour réduire les émissions de CO2

transports-routiers-pollution-climat-alliance

Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l’émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s’unissent pour un objectif commun.

 

 

 

 

 

Un mélange d’acteurs de secteurs privés et d’acteurs de secteurs publics

Une alliance, portée par François Gémenne, Patrice Geoffron et Géraud Guibert, se lance dans une mission ambitieuse : réduire drastiquement les émissions de CO2 des transports routiers. Des géants comme Vinci Autoroutes et BMW, ainsi que des acteurs publics, s’engagent dans cette aventure, promettant des progrès dès 2024.

Loin des simples discours, cette alliance propose de réelles actions. Au programme : électrification des véhicules, développement de lignes de covoiturage et optimisation des transports en zones rurales. Ce mélange entre le secteur public et le secteur privé pourrait significativement diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Avec l’appui de scientifiques pour une approche plus objective.

Transports routiers : responsable de 95% des émissions de CO2 en France en 2020

Face à un secteur des transports routiers responsable de 95% des émissions de CO2 en France en 2020, l’Alliance se positionne en acteur clé pour atteindre les objectifs climatiques.  Sans locaux fixes pour l’instant, l’Alliance mise sur des réunions régulières pour concrétiser son premier objectif de 2024. Améliorer les transports en zone rurale pour réduire la dépendance à la voiture.

L’ambition ne s’arrête pas à la réduction des émissions. L’Alliance envisage un futur où les routes contribuent à la production d’énergies renouvelables. Des projets, comme la création d’infrastructures vertes le long des autoroutes, sont en cours d’étude. L’objectif ultime ? Transformer les routes en alliées de l’environnement.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
mer 25 Oct 2023
L'électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d'occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants. Les voitures électriques d'occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.