Hydrolien : BpiFrance accorde un financement de 3,7 millions d'euros à EEL Energy - L'EnerGeek

Hydrolien : BpiFrance accorde un financement de 3,7 millions d’euros à EEL Energy

hydrolienne

La société d’investissements BpiFrance, filiale de la Caisse des dépôts, a annoncé mardi 19 décembre l’allocation, dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, d’un financement de 3,7 millions d’euros à la jeune société EEL Energy, spécialisée dans l’énergie hydrolienne. Ce financement lui permettra de poursuivre ses expérimentations et de valider son prototype d’hydrolienne à ondulation nouvelle génération.

La start-up française EEL Energy a dévoilé, en 2015, les dessous de son hydrolienne à membrane ondulante basée sur le bio-mimétisme – elle s’inspire de la nage de l’anguille (+eel+ en anglais) – et destinée à exploiter des courants marins de faible intensité. Testée depuis plusieurs mois dans le bassin de l’IFREMER à Boulogne-sur-Mer, ce prototype unique au monde est capable de réagir à de très petits courants inférieurs au mètre par seconde et ne crée donc que très peu de perturbations sur son environnent. D’après ces premiers essais, un courant de 2,5 mètres par seconde suffirait pour atteindre l’optimum de production d’électricité évalué à un mégawatt.

Lire aussi : Une nouvelle hydrolienne à ondulation inspirée des poissons

Des caractéristiques avantageuses qui auront su convaincre BpiFrance. L’institution financière a en effet décidé d’accorder un financement de 3,7 millions d’euros au développement de cette technologie unique au monde. “Cette technologie va permettre d’exploiter des courants de plus faible vitesse et d’étendre l’exploitation des technologies hydroliennes vers de nouveaux territoires“, a indiqué Thomas Sennelier, responsable de la filière Ecotechnologies chez Bpifrance.

Lire aussi : Le gigantesque potentiel des hydroliennes

De son côté, Jean-Baptiste Drevet, président d’EEL Energy, s’est félicité d’un tel soutien. Il permet aujourd’hui de “renforcer notre visibilité financière alors que nous allons démarrer le projet de conception et de construction d’une hydrolienne de 1 mégawatt“, a-t-il précisé. Le succès des premières phases d’expérimentation en bassin réalisées à l’échelle 1/20ème et 1/6ème promet en effet un bel avenir à cette nouvelle technologie. Elle devrait être testée en conditions réelles d’exploitation le long des côtes écossaises en 2017 sur une surface de 225 m2 et pourrait passer à sa phase d’industrialisation dès 2018.

Crédits photo : EEL Energy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 26 Fév 2013
EDF Énergies Nouvelles (EDF EN), la branche énergies renouvelables d’EDF, vient d’officialiser la mise en service d’un nouveau parc éolien en Italie. D’une puissance totale de 23,4 MW, le parc éolien de Santa Luce est localisé dans la province de…
jeu 2 Mar 2017
En l’espace d’une quinzaine d’années, l’Inde est devenu l’un des pays les plus pollués de la planète. Une pollution causée, entre autres, par des dépenses énergétiques importantes qui reposent dans une large partie sur l’industrie du charbon. Mais la pollution…
ven 31 Jan 2014
La course au gigantisme ne touche pas que l’architecture, l’aviation ou les bateaux de croisières … Le secteur des énergies renouvelables est lui aussi touché par cette tendance. Vestas vient de mettre en service son premier prototype de 8 MW.…
mar 20 Déc 2016
Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie verte, et GE Renewable Energy ont annoncé le 16 décembre dernier, la finalisation du financement et le lancement de la construction du parc éolien de Rocksprings aux Etats-Unis. D'une puissance de 150 MW, cette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.