Hydrolien : BpiFrance accorde un financement de 3,7 millions d'euros à EEL Energy

Hydrolien : BpiFrance accorde un financement de 3,7 millions d’euros à EEL Energy

hydrolienne

La société d’investissements BpiFrance, filiale de la Caisse des dépôts, a annoncé mardi 19 décembre l’allocation, dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, d’un financement de 3,7 millions d’euros à la jeune société EEL Energy, spécialisée dans l’énergie hydrolienne. Ce financement lui permettra de poursuivre ses expérimentations et de valider son prototype d’hydrolienne à ondulation nouvelle génération.

La start-up française EEL Energy a dévoilé, en 2015, les dessous de son hydrolienne à membrane ondulante basée sur le bio-mimétisme – elle s’inspire de la nage de l’anguille (+eel+ en anglais) – et destinée à exploiter des courants marins de faible intensité. Testée depuis plusieurs mois dans le bassin de l’IFREMER à Boulogne-sur-Mer, ce prototype unique au monde est capable de réagir à de très petits courants inférieurs au mètre par seconde et ne crée donc que très peu de perturbations sur son environnent. D’après ces premiers essais, un courant de 2,5 mètres par seconde suffirait pour atteindre l’optimum de production d’électricité évalué à un mégawatt.

Lire aussi : Une nouvelle hydrolienne à ondulation inspirée des poissons

Des caractéristiques avantageuses qui auront su convaincre BpiFrance. L’institution financière a en effet décidé d’accorder un financement de 3,7 millions d’euros au développement de cette technologie unique au monde. “Cette technologie va permettre d’exploiter des courants de plus faible vitesse et d’étendre l’exploitation des technologies hydroliennes vers de nouveaux territoires“, a indiqué Thomas Sennelier, responsable de la filière Ecotechnologies chez Bpifrance.

Lire aussi : Le gigantesque potentiel des hydroliennes

De son côté, Jean-Baptiste Drevet, président d’EEL Energy, s’est félicité d’un tel soutien. Il permet aujourd’hui de “renforcer notre visibilité financière alors que nous allons démarrer le projet de conception et de construction d’une hydrolienne de 1 mégawatt“, a-t-il précisé. Le succès des premières phases d’expérimentation en bassin réalisées à l’échelle 1/20ème et 1/6ème promet en effet un bel avenir à cette nouvelle technologie. Elle devrait être testée en conditions réelles d’exploitation le long des côtes écossaises en 2017 sur une surface de 225 m2 et pourrait passer à sa phase d’industrialisation dès 2018.

Crédits photo : EEL Energy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Juin 2024
Une nouvelle campagne humoristique incite les randonneurs à ne pas polluer la nature lorsqu'une envie pressante se fait sentir. Lancée début juin par le Club Alpin Suisse (CAS) et Suisse Rando, cette initiative vise à promouvoir des pratiques respectueuses de…
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
Le groupe minier Rare Earths Norway a annoncé la découverte d'un immense gisement de terres rares dans le sud-est de la Norvège. Avec 8,8 millions de tonnes de ces précieux métaux, ce site pourrait transformer la transition énergétique en Europe.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.