Le gigantesque potentiel des hydroliennes - L'EnerGeek

Le gigantesque potentiel des hydroliennes

hydrolienne-Arcouette-042014Avec la transition énergétique, la France s’est fixée pour objectif de développer les énergies renouvelables dans son mix énergétique. Dans ce contexte, de nombreux énergéticiens s’intéressent aux hydroliennes, dont le potentiel semble gigantesque.

Dans le cadre de la loi de transition énergétique, la ministre de l’énergie, Ségolène Royal, veut augmenter la production des énergies renouvelables pour qu’elles représentent 32 % de la consommation énergétique en 2030 – et 40 % de la production d’électricité à la même échéance. Afin d’atteindre cet objectif, toutes les énergies vertes devront être massivement développées, le solaire, l’éolien, la biomasse, mais aussi les hydroliennes. Et selon EDF justement, « le potentiel européen exploitable serait d’environ 12,5 GW (dont 2,5 GW sur les côtes Françaises), soit l’équivalent de 12 réacteurs nucléaires de 900 MW ».

Qui plus est, pour le directeur financier de la société Eel energy, Jean-Baptiste Drevet, « la révolution est en route » ! En effet, l’entreprise de Boulogne vient de construire un prototype d’hydrolienne à membrane ondulante dans le bassin d’essai de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer). Avec cette technologie, « les premiers essais ont donné un rendement de 650 watts à seulement un mètre de courant par seconde, là où les meilleures turbines plafonnent à 150 watts ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 28 Mar 2014
Le soutien de l'Etat français à la production d'électricité générée à partir d'éoliennes terrestres n'enfreint pas les règles de l'Union Européenne en matière d'aides fiscales. Telle est la conclusion de la Commission européenne. La France aide le secteur de l'éolien…
ven 6 Nov 2015
Depuis plusieurs années, la privatisation du parc hydroélectrique français est réclamée par l’Union européenne. Face à l’insistance de la Commission, la CGT Mines-Energie veut défendre la première source d'énergie renouvelable du pays. (suite…)
mar 16 Déc 2014
Le groupe énergétique français GDF Suez et son partenaire marocain Nareva Holding ont annoncé, vendredi 12 décembre, la mise en service du parc éolien de Tarfaya, au Maroc. Équipé de 131 turbines éoliennes déployées sur 8.900 hectares, ce projet renouvelable…
mer 29 Août 2018
Producteur historique de gaz et de pétrole, Total se rêve aujourd’hui en leader de la fourniture d’énergie aux particuliers dans l’Hexagone et n’hésite pas pour cela à investir massivement dans de nouveaux moyens de production. Après avoir acquis depuis 2016…

COMMENTAIRES

  • L’info du geek sur:
    Température en baisse de 1°c = + 2.300 MW de consommation électrique par jour,
    est à corriger en:
    Température en baisse de 1°c = – 2.300 MW de consommation électrique par jour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.