Les points info énergie : la rénovation énergétique à la rencontre des Français - L'EnerGeek

Les points info énergie : la rénovation énergétique à la rencontre des Français

renovation-energetique

Si la transition énergétique concerne les pays et les grandes entreprises, elle est aussi l’affaire des particuliers. Pourtant, malgré les campagnes de sensibilisation lancées ces dernières années pour investir dans la rénovation énergétique des habitats, les particuliers ont encore beaucoup de mal à se lancer dans de grands projets d’aménagement. Le manque d’informations et de conseils personnalisés est un frein à la mise en œuvre de travaux. C’est la raison pour laquelle l’ADEME a développé ces dernières années un réseau adapté aux questions énergétiques : les points info énergie sont ouverts partout sur le territoire français et sont là pour accompagner les particuliers, propriétaires ou locataires, dans leurs différents projets énergétiques.

La rénovation énergétique : un développement trop lent

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie est sur tous les fronts de la transition énergétique, y compris sur celui de l’accompagnement des particuliers. Depuis 2011, elle a développé un réseau d’information et de conseil de proximité : les points info énergie. Leur but est d’accompagner les Français dans leurs projets énergétiques, qu’il s’agisse du pilotage de leur consommation ou de préparer une rénovation de leur habitation. Sur ce dernier point, les particuliers sont d’ailleurs assez à la traîne : les Français sont encore trop peu nombreux à rénover leur maison ou leur appartement. Le plus souvent, c’est la question du budget et le manque d’accompagnement dans la réalisation du projet qui mettent un frein à une éventuelle rénovation. Pourtant, avec la loi de transition énergétique, les ambitions de la France en matière de rénovation de l’habitat sont élevées : le président Hollande avait annoncé en 2012 qu’il souhaitait atteindre le seuil symbolique des 500 000 rénovations par an en 2017. Mais la réalité est encore très éloignée de l’objectif. Selon les chiffres de 2015 de l’Observatoire Permanent de l’Amélioration Energétique du Logement (OPEN) qui dépend de l’ADEME, seulement 288 000 logements ont mené un projet de rénovation énergétique, chiffre auquel il faut ajouter les 100 000 logements sociaux qui ont été rénovés sur la même période.

Des points info énergie pour un diagnostic gratuit

Une étude de l’OPEN a montré que le réseau des points info énergie n’est connu que d’un foyer sur cinq et, parmi les particuliers qui ont lancé des travaux de rénovation énergétique, seulement 16% d’entre eux ont fait appel au réseau pour avoir des informations ou des conseils. Face à ce constat accablant, l’ADEME a décidé de remettre un coup de projecteur sur son réseau en multipliant les ateliers et les réunions d’informations. Car même si le réseau est méconnu, il possède pourtant de solides arguments pour attirer les particuliers.

Grâce à un investissement dans la rénovation énergétique, les particuliers peuvent espérer une diminution de leur facture énergétique.

Le réseau compte 200 espaces présents sur tout le territoire français, ainsi que près de 400 conseillers formés aux enjeux de la rénovation énergétique. Ils sont là pour répondre à toutes les questions des particuliers, propriétaires comme locataires, et ce service est gratuit. Bilan énergétique, réglementation thermique, économie dans la consommation, rénovation de l’habitat, changer son isolation, mise en place de solutions domotiques, adopter les énergies renouvelables… Les questions abordées ne sont pas seulement techniques : les conseillers sont aussi une mine de renseignements en ce qui concernent les incitations fiscales dont les particuliers peuvent bénéficier pour leurs nouvelles installations.

Les espaces programment également des rencontres et des ateliers autour des nouvelles pratiques de consommation de l’eau et de l’énergie. En juin, plusieurs espaces ont ainsi distribué des kits énergétiques contenant des ampoules LED à basse consommation, des inducteurs pour diminuer la consommation d’eau et d’autres accessoires pour faire des économies au quotidien.

Un service sur-mesure pour les projets de rénovation

Parmi les conseillers des points info énergie, certains sont spécialisés dans l’accompagnement des particuliers pour la rénovation énergétique. Les enquêtes de l’OPEN ont en effet montré que les Français n’étaient pas assez renseignés sur la Réglementation Thermique en cours (RT2012) et sur les aides disponibles. La dépense moyenne d’une rénovation s’élève à 10 000 euros ; les aides financières permettent de faire baisser cette facture de 17% en moyenne. Pourtant, parmi les particuliers qui ont mené un projet de rénovation énergétique, seulement 28% ont bénéficié du crédit d’impôt pour la transition énergétique.
Grâce à l’aide d’un conseiller spécialisé du réseau, les particuliers peuvent effectuer un bilan énergétique gratuit de leur habitat et bénéficié ensuite de recommandations. En fonction des priorités énergétiques définies et du budget prévu, le conseiller propose un projet de rénovation sur-mesure. Cette personnalisation du projet séduit d’ailleurs les particuliers : 70% des ménages qui ont bénéficié des conseils des points info service ont suivi les recommandations de leur conseiller.

Un accompagnement dédié pour les copropriétés

Dernier-né des services proposés par le réseau des points info énergie : l’accompagnement des copropriétés. Encore plus frileuses que les particuliers, elles sont trop peu nombreuses à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. La méconnaissance des solutions existantes et le coût des travaux sont, là encore, des freins importants qui bloquent la réalisation des travaux. C’est pourquoi le réseau a lancé une plateforme dédiée en ligne : le CoachCoPro. Les responsables des copropriétés peuvent bénéficier de conseils ciblés pour améliorer la performance énergétique de leur bâtiment et envisager des solutions de financement.

Le changement de fenêtres est le chantier de rénovation énergétique le plus répandu en France.

Parmi les travaux de rénovation les plus répandus, on retrouve le changement de fenêtres pour des modèles mieux isolés en double-vitrage ainsi que des travaux d’isolation au niveau des murs et de la toiture. Mais l’accompagnement proposé par la plateforme permet d’aller plus loin en repensant la consommation électrique du bâtiment et en investissant dans les énergies renouvelables afin de faire baisser la facture énergétique du bâtiment. Cet accompagnement, là aussi complètement personnalisé et gratuit, permet également de faire le point sur les autorisations nécessaires à retirer auprès des services d’urbanisme avant de lancer les travaux. De quoi lever toutes les difficultés qui peuvent se présenter dans un projet de rénovation énergétique, et ainsi convaincre tout le monde de s’y mettre.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 15 Jan 2016
Le directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, veut donner la priorité à « la croissance verte, et à la transition écologique et énergétique ». Au moment où l’on célèbre le bicentenaire de l’institution, celle-ci se prépare à créer un…
ven 20 Juin 2014
C'est en toute discrétion, via un simple communiqué de presse publié mardi 17 juin, que le gouvernement canadien de Stephen Harper a indiqué avoir approuvé le projet de l'oléoduc Northern Gateway. Ce pipeline, dont la construction est largement contestée par…
mer 4 Oct 2017
Considérant la performance énergétique et environnementale, non pas comme un handicap, mais bien comme une opportunité, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a interpellé les acteurs industriels français sur les perspectives de croissance économique offertes dans…
jeu 26 Sep 2013
La production d’électricité du Nigeria provient essentiellement des énergies fossiles, avec le gaz naturel comme combustible le plus utilisé. En 2011, les centrales thermiques ont ainsi fourni environ 80% de la production électrique du pays. Les centrales hydrauliques apportaient quant…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *