RE 2018 : la rénovation énergétique s'impose dans le bâtiment ! - L'EnerGeek

RE 2018 : la rénovation énergétique s’impose dans le bâtiment !

En matière de construction et de rénovation de l’habitat, il est plus que temps d’agir pour limiter les impacts environnementaux. En effet, il faut rappeler que le secteur du bâtiment rejette chaque année plus de 20% du total des émissions de CO2. Les réglementations thermiques et environnementales qui se succèdent en la matière vont-elles dans le bon sens et sont-elles vraiment efficaces ? L’Energeek a posé la question à Nicolas Durand, Président de Cozynergy, une société française spécialisée dans la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique des habitations résidentielles.

  • De nouvelles réglementations environnementales se succèdent dans le bâtiment ? On peut citer la RT2005, RT2012, les futures RE2018 et RT2020… Comment ont évolué les métiers spécialisés dans la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique ?

Les réglementations obligent à atteindre de meilleures performances en termes de consommation d’énergie. Ces dernières suivent néanmoins des standards que l’on peut constater dans d’autres pays industrialisés et sensibles au sujet. Prochainement en plus de l’aspect énergétique, on va voir arriver l’aspect environnemental.
Depuis plusieurs années, les réglementations RT2000, RT2005 et RT2012 se sont orientées sur une amélioration de la performance énergétique. Pour les années à venir, les pouvoirs publics orientent ces réglementations sur la performance environnementale pour analyser le cycle de vie complet des bâtiments et atteindre une consommation nulle (appelée bâtiment à énergie positive ou BEPOS). Ceci passera notamment par les Réglementations Environnementales RE2018-2020.

  • Que pensez-vous personnellement de l’évolution de ces réglementations et notamment de la RE2018, prochainement mise en place ?

Je considère que ces réglementations permettent d’améliorer les standards donc pour moi cela va dans le bon sens. Par contre, il faut accompagner les professionnels afin que les transitions ne soient pas trop coûteuses et qu’elles soient des opportunités et non des contraintes fragilisant la profession à chaque transition. A priori cette Réglementation Environnementale verra le jour en 2018 voire 2019.

  • Depuis la RT2005, un coefficient de 2,58 est attribué à l’électricité alors qu’il est de 1 pour le fioul et le gaz, des énergies nettement plus polluantes. Ces réglementations se durcissant de plus en plus, quelles conséquences ces coefficients peuvent-ils avoir sur les professionnels du bâtiment comme sur les particuliers ?

La conséquence de ce coefficient de 2.58 pour l’électricité (une énergie transformée) est simple : les solutions Effet Joule (chauffage électrique sous toutes ses formes) sont moins bien valorisées sur les Diagnostics de Performance Énergétiques (DPE).

  • Etes-vous d’accord avec Patrick Vandromme, président de l’organisation LCA-FFB (qui regroupe Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment) qui voudrait juste : “qu’on nous laisse respirer. Arrêtons les normes : nous sommes désormais en chemin vers la RE2018, nous irons vers la RT2020, mais les règles se succèdent et se superposent.”

Oui, même si en tant que chef d’une entreprise agile, nous arrivons à nous adapter très rapidement. Chez Cozynergy nous essayons même d’anticiper les standards de demain afin de permettre à nos clients de faire les meilleurs investissements pour leur maison ou leur appartement. Nous y voyons plutôt une opportunité de faire évoluer notre métier de la rénovation en prenant en compte l’Environnemental.

  • Concrètement, comment ont évolué les mentalités des particuliers pourtant, jusque-là, très attachés à l’électrique ?

Probablement l’habitude est une impression de simplicité. L’évolution des prix du kWh électrique sera de nature à faire évoluer les mentalités. Néanmoins, je pense que chez les particuliers, les mentalités ont évolué depuis l’arrivée de la RT2012 car les solutions les plus présentes aujourd’hui sont des pompes à chaleur, soit Air/Air ou Air/Eau (qui restent quand même des solutions électriques…). Il en est de même pour les solutions Eau Chaude Sanitaire qui migrent vers des chauffe-eaux thermodynamiques.

  • Pour quel type de rénovation fait-on le plus appel à Cozynergy ? Isolation du bâtiment, production électrique, production thermique ou Smart Home ?

Notre approche globale qui commence toujours par un audit gratuit ne permet pas de privilégier l’une ou l’autre des solutions. Au final, chez nos plus de 1 000 clients Cozynergy, nous observons un certain équilibre entre chauffage, isolation et menuiseries. Le Smart home reste en retrait pour l’instant par contre le photovoltaïque est en train de redémarrer.

  • En moyenne, combien coûte la rénovation énergétique d’une maison ?

Le panier moyen chez Cozynergy est d’un peu plus de 10 000 €. Pour une rénovation énergétique globale, il faut plutôt compter 15 000 €.

  • Les subventions et primes énergiques sont-elles vraiment suffisantes pour combler les surcoûts estimés en moyenne entre 8 et 11% pour la rénovation énergétique ?

Les surcoûts par rapport au neuf viennent de la singularité des poses à réaliser en rénovation, des risques, de la nécessité de nettoyer, d’expliquer au client qui occupe l’habitation comment les travaux vont se dérouler.
Les subventions sont un avantage même si les démarches pour les obtenir sont lourdes. Concernant le montant de ces subventions lorsqu’on les cumule, je trouve cela intéressant. Par contre, pour le moment, les clients particuliers ne savent pas qu’ils peuvent bénéficier entre 30 et 80% voire plus parfois, du coût de leurs travaux pris en charge par les subventions.

Rédigé par : Nicolas Durand

Nicolas Durand
Nicolas Durand, est président de Cozynergy, une société française spécialisée dans la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique à destination des habitations résidentielles.
mer 24 Jan 2024
Ford, avec sa Mustang V8, et Dodge, avec son Charger électrique, incarnent une stratégie de l'électrique totalement différente.   Ford ne veut pas lâcher son moteur V8 Jim Farley, PDG de Ford, ne cache pas sa fierté pour la Mustang…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mer 10 Avr 2024
Le gouvernement a introduit un décret visant à accélérer l'installation de panneaux solaires dans les champs tout en préservant l'activité agricole. Agrivoltaïsme : un décret qui contrôle les panneaux solaires  Cela fait désormais un peu plus d'un an que la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.