L’Américain General Electric investit dans de nouveaux moyens de production à Belfort - L'EnerGeek

L’Américain General Electric investit dans de nouveaux moyens de production à Belfort

General_electric_turbine_gaz_usine_Belfort

Comme prévu dans l’accord de cession du pôle énergie d’Alstom conclu en 2015, le groupe General Electric (GE) devrait bien investir dans de nouveaux moyens de production en Franche-Comté et créer plusieurs centaines d’emplois supplémentaires. Le conglomérat industriel américain a en effet officialisé, vendredi 16  juin 2017, le financement d’une nouvelle usine dans la région pour un investissement global de 125 millions d’euros.

Déjà présent à Belfort dans la production de turbines à gaz nouvelle génération, le groupe américain devrait prochainement renforcer ses positions dans la région avec pour ambition de créer pour la fin 2018 “le premier centre d’excellence de GE en France dans le domaine de la fabrication additive”. Comme l’explique lui-même le PDG de GE Jeff Immelt dans un communiqué publié la semaine dernière, à la suite d’un entretien avec le Président Emmanuel Macron, “la demande mondiale pour des énergies fiables, abordables et durables continue de croître et la France dispose des talents, des infrastructures et d’une volonté politique forte pour accompagner le développement du secteur”.

Lire aussi : La croissance de General Electric boostée par sa branche énergie

Dans les faits, General Electric devrait mettre à disposition une enveloppe de 125 millions d’euros destinée à l’installation d’imprimantes 3D (jusqu’à 90 unités) sur un site de GE Power, dédiées elles-mêmes “dans un premier temps” à la production des composants de turbines à gaz. Rappelons que le groupe américain produit sur son site de Belfort la nouvelle turbine à gaz haute technologie 9HA, considérée à ce jour comme le modèle le plus puissant au monde, et mise en service pour la première fois au sein de la centrale à gaz EDF de Bouchain dans le nord.

Lire aussi : 9HA de General Electric : la plus puissante turbine à gaz au monde

Si le nombre d’emplois supplémentaires créés à Belfort, où GE emploie déjà plus de 4.000 personnes sur un effectif français total de 16.000, n’a pas été précisé, le groupe a déjà fait part de son intention d’embaucher 150 personnes, réparties sur Saint-Priest (Rhône) et Massy (Essonne), dans le cadre de son engagement de créer 1.000 emplois nets en France d’ici à la fin 2018. Cette promesse, prise à la suite du rachat du pôle énergie d’Alstom en 2015, serait déjà réalisée à moitié, selon GE.

Crédits photo : General Electric

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
mar 3 Jan 2023
La baisse des prix du gaz observée en Europe depuis la mi-décembre, qui semble se poursuivre en ce début d’année 2023, masque malheureusement une autre réalité : A l’heure de la reconstitution des stocks de gaz pour l’hiver prochain, le…
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.