9HA de General Electric : la plus puissante turbine à gaz au monde

9HA de General Electric : la plus puissante turbine à gaz au monde


trubine 9haL’américain General Electric présentait jeudi 28 mai son centre d’excellence mondial de Belfort, où sont actuellement employées 1.800 personnes, à Emmanuel Macron. Sur ce site, est actuellement construit, en collaboration avec EDF, la plus grande et la plus puissante turbine à gaz au monde. Une prouesse technologique qui s’inscrit pleinement dans le cadre du processus de transition énergétique.

 

Plus de puissance, moins d’émissions de gaz à effet de serre

Baptisé 9HA, le dernier modèle de turbine à gaz développé par Genral Electric pèse pas moins de 40 tonnes – soit l’équivalent du poids d’un Airbus A380 – pour une capacité de 400 MW.

Cette turbine présente l’avantage de monter en puissance deux fois plus rapidement que les modèles précédents : en seulement 30 minutes, quelque 400.000 foyers pourront ainsi être alimentés en électricité. Grâce à sa grande flexibilité, elle s’avère très complémentaire avec les énergies intermittentes renouvelables dont la production peut fluctuer énormément. Autre avantage, et non des moindres : cette turbine émettra deux fois moins de CO2 qu’une centrale à charbon et 10% de moins que les centrales à gaz traditionnelles (soit 6,4 millions de mètres cubes de gaz économisés par an, l’équivalent de 8000 voitures en moins sur les routes en matière de gaz à effet de serre).

Depuis l’annonce du partenariat de co-développement de la turbine avec EDF, en 2011, General Electric a investi environ 96 millions d’euros sur son site de Belfort pour mener à bien ce projet. A ce jour, les deux premiers exemplaires commandés sont construits. Le modèle le plus avancé viendra équiper dès cet été la nouvelle centrale thermique exploitée par EDF à Bouchain (Nord). Le second sera destiné à la centrale de Kazan (Russie).

 

Une vitrine technologique à l’échelle mondiale

Pour l’heure, General Electric a enregistré 16 commandes dans 7 pays, parmi lesquels des pays émergents, pour ses nouveaux modèles de turbines : la 9HA, et la 7HA, moins puissante. Et le groupe mènerait actuellement des négociations pour la vente de 85 nouvelles turbines. Le modèle dernier cri du groupe américain constitue ainsi une véritable vitrine technologique et contribue à optimiser la modernisation du parc thermique.

Pour General Electric comme pour EDF, le lancement de la turbine à gaz ultrapuissante 9HA permet de gagner en visibilité, alors que s’amorce un double défi à l’échelle internationale : d’une part, répondre à une demande d’électricité en hausse ; d’autre part, réduire les émissions de gaz à effet de serre.

“Dans une perspective de 3% de croissance annuelle des besoins électriques mondiaux, c’est la production par turbines gaz qui aura la plus grande croissance”, explique Vic Abate, PDG de la division Power Generation de General Electric. “Cette turbine gaz entre dans notre stratégie pour baisser nos émissions de carbone”, ajoute Umberto Dotta, directeur délégué de la division Productique et Ingénierie thermique d’EDF.

Crédit photo : General Electric

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 30 Mai 2024
Mercredi 29 mai 2024, le gouvernement d’Olaf Scholz a franchi un pas important en approuvant une loi autorisant le captage et le stockage du CO2 (CSC). Envisagée et annoncée depuis le mois de février 2024, cette mesure vise à permettre…
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
mer 15 Mai 2024
La Russie, par le biais de son organisme public RosGeo, vient de découvrir une méga-réserve de pétrole en Antarctique après plusieurs années de recherches scientifiques.   Une réserve de 551 milliards de barils de pétrole en Antarctique La Russie a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.