Voiture électrique : EDF lance deux nouvelles solutions de recharge pour habitat collectif - L'EnerGeek

Voiture électrique : EDF lance deux nouvelles solutions de recharge pour habitat collectif

Déjà engagé dans le déploiement d’une réseau de stations de recharge à l’échelle nationale, via sa filiale Sodetrel notamment, le groupe EDF poursuit ses efforts pour améliorer l’accessibilité de la mobilité électrique aux usagers. L’énergéticien français vient de lancer deux nouvelles solutions de recharge spécialement conçues pour les personnes résidant en habitat collectif et souhaitant recharger leur véhicule électrique sur leur place de parking.

A l’instar des principaux opérateurs énergétiques français, le groupe EDF considère le transport comme un axe de développement majeur, et s’évertue depuis plusieurs années déjà à déployer un réseau de bornes de recharge à la fois dense et interopérable. Présentées jeudi 30 mars 2017, les nouvelles solutions du groupe dédiées au développement de la mobilité électrique permettent dans ce cadre de diversifier et de multiplier les possibilités de recharge en investissant cette fois les logements collectifs.

Lire aussi : Mobilité électrique : Indigo choisit Sodetrel pour ses bornes de recharge

La première solution offre à l’utilisateur la possibilité de se recharger sur sa place de parking individuelle en charge normale, la nuit en heures creuses ou en heures pleines si besoin (via une commande manuelle). Un système de tarification individuelle permet ici à la copropriété de calculer le montant de la consommation de chaque utilisateur. La deuxième solution donne quant à elle un accès à l’utilisateur aux bornes de recharge sur des places de parking non nominatives (charge normale, accélérée voire rapide) accessibles via des badges spécifiques.

Lire aussi : Les autoroutes françaises s’équipent de 200 bornes de recharge électriques

Souhaitant répondre aux dispositions du Code de la Construction et de l’Habitation qui institue le “droit à la prise” pour tout copropriétaire ou locataire, l’énergéticien assure que ces solutions seront éligibles aux subventions du programme d’Aide au Développement du Véhicule Electrique grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge (ADVENIR). Sa filiale Sodetrel, spécialisée dans les services à la mobilité électrique, sera chargée de l’installation des bornes et de leur exploitation technique et commerciale.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…
ven 5 Avr 2024
Le chèque énergie 2024 n'a pas été reçu par un million de bénéficiaires. La cause ? Un incident administratif qui transforme tout cela en casse-tête. Chèque énergie : un oubli de mise à jour et tout s'annule Le lancement du…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.