Les autoroutes françaises s'équipent de 200 bornes de recharge électriques - L'EnerGeek

Les autoroutes françaises s’équipent de 200 bornes de recharge électriques

bornes recharge

Selon un communiqué de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa) publié le 9 décembre dernier, un réseau de 200 stations de recharge est en cours d’installation sur les autoroutes de l’Hexagone. Disposées tous les 80 km, ces bornes permettront la recharge rapide de tous les véhicules électriques quelque soit la marque, et font d’ores et déjà du réseau autoroutier français l’un des réseaux les plus avancés au monde en la matière.

Le maillage électrique du réseau routier français se poursuit et les autoroutes seront bientôt équipées de 200 superchargeurs supplémentaires. Ces bornes permettent le rechargement de tous les types de véhicules électriques, et ont été déployées par des opérateurs spécialisés dont la filiale d’EDF Sodetrel dans le cadre du programme européen Corri-Door, les groupes Tesla ou Nissan. Alimentées en énergie 100% renouvelable, elles permettent de récupérer plus de 80% d’autonomie en moins de 30 minutes.

Ce réseau permet désormais à un conducteur d’effectuer un trajet Paris/Lille, Paris/Lyon, Bordeaux/Narbonne ou Lyon/Marseille en pleine autonomie”, explique l’Asfa. Ces bornes sont accessibles facilement grâce à des abonnements souscrits auprès des opérateurs, par un achat unitaire dans les boutiques des aires d’autoroutes équipées ou via les smartphones.

Lire aussi : Véhicule électrique : Bercy souhaiterait unifier le réseau des bornes de recharge

Si l’Asfa ne précise par le montant de l’investissement, on sait toutefois que la mise en place de ce réseau est co-financée par l’Union européenne, et réunit les groupes EDF, Sodetrel, ParisTech, Renault Nissan BMW et Volkswagen. Le réseau des superchargeurs Tesla est un réseau propriétaire et les sociétés d’autoroutes sont partenaires du projet qui permet le déploiement de ce réseau de bornes, ajoute l’Asfa.

Pour rappel, la France disposait fin septembre 2016, d’une réseau de 14.799 bornes de recharge en accès public selon les données de l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).

Lire aussi : Les voitures électriques et thermiques pourraient faire jeu égal d’ici 2024

Crédits photo : Corri-Door

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 3 Mar 2016
Première puissance économique d'Afrique de l'Ouest francophone, la Côte d'Ivoire domine la production énergétique régionale et exporte aujourd'hui une part importante de son électricité. Le gouvernement n'entend pas pour autant en rester là et prévoit d'ores et déjà d'augmenter considérablement…
mar 5 Mai 2015
Le 28 avril 2015, RTE a publié son « Bilan électrique et perspectives 2014 » pour la région Midi-Pyrénées. Avec ce document présenté chaque année, on peut apprendre que cette région possède aujourd’hui le deuxième plus grand parc de production d’électricité d'origine renouvelable…
lun 12 Mar 2018
Si la promesse d’un mix électrique 100% renouvelable semble encore peu réaliste à l’échelle nationale compte tenu de l’intermittence propre aux énergies vertes, cet objectif pourrait toutefois être atteint assez rapidement dans des contextes locaux bien particuliers. A Grenoble dans…
mer 18 Juin 2014
Alstom a annoncé avoir décroché un contrat relatif à l'intégration des énergies renouvelables dans le cadre du projet expérimental Smart Grid Vendée. Le département dédié aux réseaux électriques de l'industriel français fournira au département de la Vendée son système de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.