Véhicule électrique : Bercy souhaiterait unifier le réseau des bornes de recharge - L'EnerGeek

Véhicule électrique : Bercy souhaiterait unifier le réseau des bornes de recharge

ministere_economie-creditphoto-plineD’après les informations obtenues et relayées par “Les Echos”, le ministère de l’Economie envisagerait de mettre en place un décret visant à unifier les différents réseaux de bornes de recharge déployés sur le territoire français.

Ce décret, qui viendrait transposer une directive européenne datant d’octobre 2014, serait publiée par Bercy d’ici le mois de décembre. L’objectif ? Harmoniser les systèmes d’abonnement et de paiement des infrastructures de recharge publiques destinées aux véhicules électriques.

Jusqu’ici, en effet, les usagers doivent souscrire à un abonnement spécifique auprès d’un ou plusieurs opérateurs disponibles sur le marché – parmi lesquels Bolloré, EDF ou Bouygues – pour accéder aux réseaux de bornes de recharge.

Pour éviter que les usagers de véhicules électriques aient à payer pour de nombreux abonnements, le ministère de l’Economie souhaite leur permettre d’effectuer de longs trajets sur le territoire français sans contrainte. Le mot-clé : interopérabilité. Une mesure qui pourrait par ailleurs être élargie avec une harmonisation des réseaux à l’échelle européenne.

Dès le mois de mars, une association a été créée pour favoriser l’interopérabilité : l’Afirev (pour Association française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules), qui rassemble de nombreux acteurs du secteur, dont EDF, Vinci et Bolloré.

A ce jour, la France compte plus de 9.000 bornes de recharge publiques. D’après les propos recueillis par “Les Echos” auprès du préfet Francis Vuibert, également chef de projet du plan industriel “Bornes électriques de recharge” pour Bercy, l’objectif visé à l’horizon 2020 serait de 40.000 points de charge. Il y a quelques mois, Bolloré annonçait pour sa part son intention d’installer 19.000 bornes sur le territoire.

Bien que la filière des véhicules électriques connaisse une certaine croissance depuis plusieurs années, le faible nombre de bornes de recharge publiques sur le territoire demeure un frein à l’achat – les trajets demeurant circonscrits aux zones périurbaines. D’où la nécessité de densifier le réseau et de mieux mailler le territoire.

 

Crédit photo : Pline

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 19 Nov 2014
La Chine, qui est déjà le pays qui émet dans le monde le plus de CO2 devrait voir encore ses émissions s'accroître d’un tiers dans les prochaines années pour atteindre un pic en 2030 par rapport à leur niveau de 2010,…
ven 8 Jan 2016
Pour le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme, « le biomimétisme consiste in fine à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature ». C’est justement sur ce principe que se…
ven 2 Oct 2015
Victime depuis plusieurs années des insuffisances et de l'instabilité de son système énergétique, l'Afrique du Sud entend développer d'ici à 2020 un mix énergétique durable dans lequel l'énergie éolienne devra jouer un rôle prépondérant. Le nouveau plan énergétique mis en…
lun 9 Fév 2015
Les sociétés française et israélienne Alstom et Atlantium viennent de signer un accord afin de développer une solution de traitement de l’eau par ultraviolets dans les équipements hydroélectriques. Cette technique économique et respectueuse de l’environnement permet de détruire les micro-organismes…

COMMENTAIRES

  • je trouve cette initiative utile, cela permettrait au français de ne plus hésiter à investir dans un modèle de voiture plus propre et plus respectueux de l’environnement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.