L'Europe toujours plus dépendante du gaz russe - L'EnerGeek

L’Europe toujours plus dépendante du gaz russe

Si l’Union européenne tente tant bien que mal de réduire sa dépendance au gaz russe depuis le conflit ukrainien et la dégradation de ses relations diplomatiques et commerciales avec la Russie, sa stratégie ne semble pas vraiment porter ses fruits. Selon les derniers chiffres rendus public par le géant russe du gaz Gazprom mardi 29 novembre, les exportations de gaz russe vers l’Europe auraient atteint un nouveau niveau record à plus de 600 millions de mètres cubes en une journée.

Au delà d’une crise diplomatique sans précédent entre l’Europe et la Russie depuis la fin de la guerre froide, l’annexion de la Crimée par la Russie et le conflit ukrainien qui en a résulté, ont semble-t-il redistribué les cartes de l’approvisionnement énergétique en Europe. Les sanctions économiques imposées à la Russie (en cours jusqu’ à la fin du mois de janvier prochain) sont incompatibles à plus long terme avec la poursuite des importations de gaz naturel russe, et l’UE recherche donc de nouvelles sources d’approvisionnement.

Lire aussi : Bruxelles s’oppose à Gazprom

Un défi d’autant plus difficile à relever que le gaz russe couvre à l’heure actuelle près du tiers de la consommation européenne, proportion qui n’a pas réellement diminué depuis 2014. Au contraire, “les ventes de gaz russe à la zone Europe et Turquie ont atteint 608,6 millions de m3 lundi dernier contre un précédent record à 601,2 millions de m3 le 25 novembre“, a précisé Gazprom. C’est la neuvième fois cet automne qu’elles atteignent un nouveau sommet, malgré les mesures entreprises ces dernières années par l’Union européenne pour réduire sa dépendance en gaz russe.

Lire aussi : Gazoduc Nord Stream 2 : Gazprom en passe de trouver un accord avec l’Union européenne ?

Le groupe russe prévoit d’ores et déjà des exportations records sur l’année et prévient que ces dernières pourraient dépasser la prévision actuelle fixée à 175 milliards de m3. La publication de ces chiffres lui permet aussi et surtout de démontrer que l’UE ne peut pas se passer du gaz russe, quand bien même Bruxelles ou certains pays membres se sont opposés ces dernières années aux projets de nouveaux gazoducs vers la Russie.

Crédits photo : Euractiv

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.