Bruxelles s'oppose à Gazprom - L'EnerGeek

Bruxelles s’oppose à Gazprom

GazpromLa Commission européenne vient de faire des propositions législatives pour instaurer la transparence lors des négociations entre un pays de l’Union et un « Etat tiers », concernant les infrastructures énergétiques. En ligne de mire, notamment : la Russie et son champion du gaz et du pétrole, Gazprom.

Il y a trois ans, les institutions européennes ont lancé une enquête contre le groupe russe pour pratiques anticoncurrentielles. En effet, selon le commissaire à l’énergie, Miguel Arias Canete, « un tiers des contrats intergouvernementaux conclus ne respectent pas les règles européennes ». Afin de corriger cette situation, l’organe en charge du pouvoir exécutif au sein des 28 pays membres, demande la possibilité de regarder les contrats entre différentes compagnies, avant qu’ils soient signés, lorsque leur « durée est supérieure à un an et s’ils couvrent plus de 40 % de la consommation annuelle d’un Etat membre ».

Pour justifier ce droit de regard, le responsable politique espagnol évoque « la transparence sur la sécurité de l’approvisionnement ». On peut ainsi souligner que l’Union européenne dépend fortement de ses importations en énergie, puisque 50% de sa consommation est assurée par des échanges commerciaux et que le gaz occupe encore une place importante dans son mix énergétique. En attendant la construction du gazoduc Nord Stream 2, l’UE propose d’élaborer neuf zones géographiques où les pays seraient liés par un principe de solidarité en cas de crise énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.