Bruxelles s'oppose à Gazprom - L'EnerGeek

Bruxelles s’oppose à Gazprom

GazpromLa Commission européenne vient de faire des propositions législatives pour instaurer la transparence lors des négociations entre un pays de l’Union et un « Etat tiers », concernant les infrastructures énergétiques. En ligne de mire, notamment : la Russie et son champion du gaz et du pétrole, Gazprom.

Il y a trois ans, les institutions européennes ont lancé une enquête contre le groupe russe pour pratiques anticoncurrentielles. En effet, selon le commissaire à l’énergie, Miguel Arias Canete, « un tiers des contrats intergouvernementaux conclus ne respectent pas les règles européennes ». Afin de corriger cette situation, l’organe en charge du pouvoir exécutif au sein des 28 pays membres, demande la possibilité de regarder les contrats entre différentes compagnies, avant qu’ils soient signés, lorsque leur « durée est supérieure à un an et s’ils couvrent plus de 40 % de la consommation annuelle d’un Etat membre ».

Pour justifier ce droit de regard, le responsable politique espagnol évoque « la transparence sur la sécurité de l’approvisionnement ». On peut ainsi souligner que l’Union européenne dépend fortement de ses importations en énergie, puisque 50% de sa consommation est assurée par des échanges commerciaux et que le gaz occupe encore une place importante dans son mix énergétique. En attendant la construction du gazoduc Nord Stream 2, l’UE propose d’élaborer neuf zones géographiques où les pays seraient liés par un principe de solidarité en cas de crise énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 21 Jan 2019
Les cours de l’or noir ont augmenté de 21 % depuis le 24 décembre 2018, atténuant en partie la dégringolade de fin d'année. Ainsi, l’entente entre les membres de l’OPEP et les producteurs non-membres s'avère fructueuse, grâce notamment à un taux…
mar 26 Sep 2017
Dévoilées pour la première fois en France le 14 septembre 2017 à Mours-sur-Eusèbe dans la Drôme, les maisons "écolow cost de qualité" Logelis se veulent à la fois bon marché et économes sur le plan énergétique. Reposant sur des panneaux…
ven 22 Sep 2017
Créé en 2015 en remplacement du Crédit d’impôt développement durable (CIDD), le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) devrait connaître un certain nombre de bouleversements dans les années venir. Comme annoncé lundi 18 septembre 2017 par Nicolas Hulot lui-même…
jeu 20 Avr 2017
Si la Maison Blanche n'a pas encore pris de décision officielle concernant l'adhésion des Etats-Unis à l'accord de Paris, la préférence du président Donald Trump et de ses partisans ne fait guère de doute. Interviewé vendredi 14 avril 2017 sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.