Gazoduc Nord Stream 2 : Gazprom en passe de trouver un accord avec l’Union européenne ?

Gazoduc Nord Stream 2 : Gazprom en passe de trouver un accord avec l’Union européenne ?

Si des tensions géopolitiques persistent entre Moscou et ses partenaires occidentaux, autour du dossier syrien notamment, Gazprom serait malgré tout sur le point de trouver un accord avec l’Union européenne sur le projet Nord Stream 2. 

Au début du mois d’octobre, l’énergéticien coté à la bourse de Moscou a confirmé son intention de construire un gazoduc sous la mer Noire. Le 10 octobre, le projet du Turkish Stream a ainsi été officialisé à Istanbul, en présence de Vladimir Poutine et de Recep Tayyip Erdoğan, présidents russe et turc. Avec ce nouveau chantier qui complétera l’actuel Blue Stream, Gazprom compte doubler ses capacités d’exportation dans la région, alors que la consommation turque devrait également être multipliée par deux à l’horizon 2020-2030, selon les experts.

Dans ce contexte, la compagnie dirigée par Alexeï Miller pourrait prochainement trouver un accord avec l’Union européenne pour le Nord Stream 2, d’après le Wall Street Journal. En effet, malgré les tensions géopolitiques autour du dossier syrien, la question énergétique atteste d’une coopération économique continue entre la Russie et l’Europe. L’ancien chancelier allemand russophile, Gerhard Schröder, devenu président du conseil de Nord Stream AG, sert d’ailleurs de courroie de transmission.

Une mission d’autant plus facile pour l’ancien chef d’État qu’avec cette nouvelle infrastructure, l’Allemagne pourrait devenir le nouveau « hub européen du gaz russe » – permettant ainsi à ses industriels de compenser, au moins partiellement, le coût de sa transition énergétique. La Pologne avait bien tenté de s’opposer au projet par l’intermédiaire de son Autorité de la concurrence, notamment pour préserver les recettes des pays d’Europe centrale, mais la demande semble ne pas avoir été entendue par les entreprises telles que la Royal Dutch Shell, E.ON ou encore OMV et Engie.

Lire aussi : Bruxelles s’oppose à Gazprom

Pour rappel, Nord Stream 2 prévoit la construction de deux conduites de gazoduc à travers la mer Baltique entre la Russie et l’Allemagne, d’une puissance totale de 55 milliards de mètres cubes de gaz par an. Le chantier doit être terminé avant la fin de 2019. Le coût du projet est évalué à 9,9 milliards d’euros.

Crédit Photo : @LesEchos

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…
mer 29 Nov 2023
Alors que la COP28 approche, un rapport de Greenpeace révèle l'essor fulgurant des SUV thermiques qui annule les avancées climatiques des véhicules électriques. L'impact des SUV sur l'environnement est gigantesque  À l'approche de la COP28 à Dubaï, un rapport récent…
mar 9 Jan 2024
Le gouvernement français lance un projet de loi favorisant les consommateurs en serrant la vis sur les fournisseurs d'énergie.         Une loi favorable aux consommateurs Le 8 janvier 2024, le gouvernement a dévoilé sa feuille de route…
Le rapport du 9 avril 2024 de l’Académie des sciences s'apparente à une véritable douche froide pour les ambitions du gouvernement pour l'hydrogène vert.    Des ambitions démesurées pour l'hydrogène vert Le gouvernement français avait un plan bien ambitieux pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.