L'Ukraine va produire son combustible nucléaire avec Westinghouse - L'EnerGeek

L’Ukraine va produire son combustible nucléaire avec Westinghouse

ukraine_NucleaireL’entreprise Westinghouse a annoncé avoir signé un accord avec les autorités ukrainiennes pour la construction d’une usine de combustible nucléaire. L’unité de production servira notamment à alimenter les réacteurs ukrainiens, qui dépendent actuellement à 95 % des approvisionnements russes.

Pour Kiev, la filiale américaine de Toshiba représente une vraie solution pour son indépendance énergétique. Afin de ne pas dépendre de l’uranium russe, les pouvoirs publics ont donc demandé à Westinghouse, déjà bien implanté dans la région, de construire une usine capable de produire le combustible nécessaire à la filière atomique du pays.

Lire aussi : Nucléaire : Westinghouse veut se développer en France

En effet, selon les estimations avancées par l’agence de presse ukrainienne Interfax, pour le moment les centrales dépendent à 95 % des approvisionnements russes. En 2008, la compagnie nationale de production d’énergie nucléaire ukrainienne, Energoatom, a déjà signé un accord avec Westinghouse afin d’obtenir de l’uranium entre 2011 et 2015 ; ce dernier a été prolongé jusqu’en 2020.

Le partenariat devrait être effectif dès décembre 2016, date à laquelle un premier réacteur commencera à recevoir le combustible. De son côté, le diplomate russe, Mikhaïl Oulianov, ne dissimule pas son inquiétude : il affirme notamment que le combustible américain n’est pas compatible au fonctionnement des centrales ukrainiennes de conception soviétique.

Lire aussi : La Russie teste un nouveau combustible nucléaire

Rédigé par : lucas-goal

ven 3 Juin 2016
Le groupe EDF a inauguré, mercredi 1er juin, un nouveau réacteur nucléaire miniature destiné à étudier les effets du vieillissement du béton utilisé dans les centrales nucléaires. Cette maquette, unique au monde, baptisée « Vercors », permettra la mise en…
jeu 2 Mai 2013
D’après le quotidien japonais Nikkei, les groupes français Areva et japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) seront chargés de la construction de la seconde centrale nucléaire de Turquie. Selon le journal nippon, un accord sera signé vendredi 3 mai entre le…
jeu 15 Oct 2015
Depuis 2009, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) réalise des « constats radiologiques à l’échelle d’un territoire ». Au mois d’octobre 2015, il a justement présenté « sa stratégie de surveillance de la radioactivité dans l’environnement en Nord Normandie ». (suite…)
mar 12 Jan 2016
La Chine s’impose progressivement comme le leader mondial de l’industrie nucléaire. Si elle n’est pas encore le premier producteur d’énergie nucléaire, le rythme de construction des nouveaux réacteurs révèle les ambitions de la puissance asiatique. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *