L'Ukraine va produire son combustible nucléaire avec Westinghouse - L'EnerGeek

L’Ukraine va produire son combustible nucléaire avec Westinghouse

ukraine_NucleaireL’entreprise Westinghouse a annoncé avoir signé un accord avec les autorités ukrainiennes pour la construction d’une usine de combustible nucléaire. L’unité de production servira notamment à alimenter les réacteurs ukrainiens, qui dépendent actuellement à 95 % des approvisionnements russes.

Pour Kiev, la filiale américaine de Toshiba représente une vraie solution pour son indépendance énergétique. Afin de ne pas dépendre de l’uranium russe, les pouvoirs publics ont donc demandé à Westinghouse, déjà bien implanté dans la région, de construire une usine capable de produire le combustible nécessaire à la filière atomique du pays.

Lire aussi : Nucléaire : Westinghouse veut se développer en France

En effet, selon les estimations avancées par l’agence de presse ukrainienne Interfax, pour le moment les centrales dépendent à 95 % des approvisionnements russes. En 2008, la compagnie nationale de production d’énergie nucléaire ukrainienne, Energoatom, a déjà signé un accord avec Westinghouse afin d’obtenir de l’uranium entre 2011 et 2015 ; ce dernier a été prolongé jusqu’en 2020.

Le partenariat devrait être effectif dès décembre 2016, date à laquelle un premier réacteur commencera à recevoir le combustible. De son côté, le diplomate russe, Mikhaïl Oulianov, ne dissimule pas son inquiétude : il affirme notamment que le combustible américain n’est pas compatible au fonctionnement des centrales ukrainiennes de conception soviétique.

Lire aussi : La Russie teste un nouveau combustible nucléaire

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
lun 13 Avr 2015
Malgré les aléas du calendriers, le chantier du projet ITER opéré sur le site de Cadarache à Saint-Paul-lès-Durance dans les Bouches-du-Rhône, devrait finalement entrer d'ici quelque semaines dans une nouvelle phase déterminante. Le conseil ITER prévoit en effet d'entamer très…
mer 6 Déc 2017
Délaissé depuis 2015 en raison d'un prix sur le marché de gros de l'électricité plus intéressant, l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) a connu ces derniers mois un regain d'intérêt de la part des fournisseurs alternatifs. Selon un communiqué…
Aperçu de la production énergétique française par filière depuis 2012 et nette prédominance du nucléaire dans le mix énergétique français. Source: https://opendata.rte-france.com
ven 1 Avr 2016
L’énergéticien chinois CGN est parvenu à un accord avec le groupe nucléaire tchèque CEZ, et confirme ses ambitions industrielles en développant à la fois le nucléaire et les énergies renouvelables dans la région. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.