L'Ukraine va produire son combustible nucléaire avec Westinghouse - L'EnerGeek

L’Ukraine va produire son combustible nucléaire avec Westinghouse

ukraine_NucleaireL’entreprise Westinghouse a annoncé avoir signé un accord avec les autorités ukrainiennes pour la construction d’une usine de combustible nucléaire. L’unité de production servira notamment à alimenter les réacteurs ukrainiens, qui dépendent actuellement à 95 % des approvisionnements russes.

Pour Kiev, la filiale américaine de Toshiba représente une vraie solution pour son indépendance énergétique. Afin de ne pas dépendre de l’uranium russe, les pouvoirs publics ont donc demandé à Westinghouse, déjà bien implanté dans la région, de construire une usine capable de produire le combustible nécessaire à la filière atomique du pays.

Lire aussi : Nucléaire : Westinghouse veut se développer en France

En effet, selon les estimations avancées par l’agence de presse ukrainienne Interfax, pour le moment les centrales dépendent à 95 % des approvisionnements russes. En 2008, la compagnie nationale de production d’énergie nucléaire ukrainienne, Energoatom, a déjà signé un accord avec Westinghouse afin d’obtenir de l’uranium entre 2011 et 2015 ; ce dernier a été prolongé jusqu’en 2020.

Le partenariat devrait être effectif dès décembre 2016, date à laquelle un premier réacteur commencera à recevoir le combustible. De son côté, le diplomate russe, Mikhaïl Oulianov, ne dissimule pas son inquiétude : il affirme notamment que le combustible américain n’est pas compatible au fonctionnement des centrales ukrainiennes de conception soviétique.

Lire aussi : La Russie teste un nouveau combustible nucléaire

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 13 Avr 2017
Fin mars 2017, la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) organisait sa convention 2017 sur le thème : « le nucléaire accélère sa transformation numérique ». Les nouvelles technologies offrent une opportunité pour renforcer la transversalité et la compétitivité de la filière française, tandis…
mar 29 Jan 2013
Globalement reconnu pour ses importants efforts de transparence, l’ASN vient d’annoncer que  les courriers de prises de position émises sur des sujets importants seront désormais rendus publics. Ces courriers, adressés aux exploitants des installations nucléaires, sont accessibles en ligne sur…
lun 19 Oct 2015
L’archipel japonais a commencé à redémarrer son parc nucléaire afin de réduire sa facture énergétique. Ainsi que l’avait annoncé le Premier ministre, Shinzo Abe, l’industrie nippone et les consommateurs vont pouvoir compter sur une baisse des prix de l’énergie, grâce…
lun 8 Juil 2013
Le gouvernement espagnol a signé vendredi 5 juillet l’ordre de fin d’exploitation de la plus vieille centrale nucléaire du pays, située à Garoña, dans la province de Burgos au nord du pays. Le réacteur à eau bouillante de la centrale…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.