La Russie teste un nouveau combustible nucléaire - L'EnerGeek

La Russie teste un nouveau combustible nucléaire

combustibleLe projet Proryv doit produire un nouveau combustible nucléaire à base de nitrures mixtes d’uranium et de plutonium. Grâce aux travaux de la société SverdNIIkhimmach, une nouvelle génération de centrales nucléaires pourrait voir le jour.

Le projet Proryv (Percée) a été lancé en 2011 dans le but « de tester des technologies nouvelles de l’énergie atomique ». Il prévoit la construction d’un modèle de démonstration d’un réacteur à neutrons rapides à caloporteur plomb BREST-OD-300, ainsi que le lancement d’un nouveau type de combustible nucléaire.

Comme le souligne l’ingénieur en chef du projet, Pavel Chkourine, « la fabrication du combustible à base de nitrures mixtes d’uranium et de plutonium est un projet qui n’a pas d’analogue. Nous projetons d’achever d’ici la fin de l’année 2016 l’ensemble des travaux ».

Le réacteur BREST-OD-300 devrait quant à lui être mis en service en 2020. Ce chantier a été confié au centre d’ingénierie nucléaire russe SverdNIIkhimmach qui intervient aussi bien sur la production de radio-isotopes, que sur la fabrication de combustible nucléaire ou sur le traitement et le stockage de déchets radioactifs.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 10 Oct 2016
Si en 2014 les Etats-Unis ont décidé de suspendre partiellement les échanges avec Moscou, désormais la coopération pour l’énergie atomique entre les deux puissances est au point mort. En effet, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a signé le 5 octobre dernier…
mer 8 Nov 2017
Après plusieurs déclarations polémiques au début de l’été dans lesquelles il affirmait vouloir fermer près de 17 réacteurs nucléaires, le ministre de la Transition écologique et solidaire semble avoir quelque peu adouci son discours. S’il a bien confirmé sa volonté…
mer 25 Nov 2020
Le gouvernement tchèque a fait de l'extension de la centrale nucléaire de Dukovany une priorité de politique énergétique. L'appel d'offre pour ce nouveau réacteur de 1 200 MW devait à l'origine être publié d'ici la fin de l'année. Mais le…
mar 22 Mar 2016
Après avoir révélé une perte de 7 milliards d’euros en 2015, l’énergéticien allemand E.ON redoute l’année 2016. Et pour cause, la situation de l’entreprise ne va guère s’améliorer au cours des douze prochains mois. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.