La coopération nucléaire russo-américaine au point mort

La coopération nucléaire russo-américaine au point mort


Si en 2014 les Etats-Unis ont décidé de suspendre partiellement les échanges avec Moscou, désormais la coopération pour l’énergie atomique entre les deux puissances est au point mort. En effet, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a signé le 5 octobre dernier un décret afin de suspendre la coopération dans la recherche scientifique et nucléaire liée à l’énergie.

Selon une information du site Sputnik en date du 5 octobre, Dmitri Medvedev vient de signer un décret pour mettre fin à la coopération russo-américaine dans le secteur de l’énergie nucléaire. Cette mesure fait suite aux sanctions adoptées par les Occidentaux début 2014, dans le cadre de la crise ukrainienne.

Au mois d’avril 2014, l’agence Rosatom a effectivement reçu un courrier du département américain de l’Énergie, qui indiquait, contrairement aux dispositions prévues par l’accord signé le 16 septembre 2013 à Vienne, que la coopération concernant l’innovation dans le domaine des combustibles nucléaires était suspendue.

Toutefois, malgré ces nouvelles « contre-mesures », Moscou indique sa volonté de travailler avec la première puissance économique mondiale. Ainsi, le décret stipule que cette décision pourra évoluer « lorsque cela [sera] justifiée d’un point de vue du contexte général des relations avec les États-Unis ».

Interrogé sur cette stratégie, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, explique que les Américains « ne peuvent pas, d’un côté, introduire des sanctions contre nous là où cela ne leur porte pas trop préjudice, tout en poursuivant, de l’autre, une coopération sélective dans les domaines où ils en retirent des avantages ».

Lire aussi : La Russie teste un nouveau combustible nucléaire

Crédit Photo : @Awdnews.com

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
ven 1 Mar 2024
À Bure, un tournant technologique promet de révolutionner la gestion des déchets radioactifs. Des robots prennent le relais pour veiller sur notre héritage le plus durable, mais aussi le plus dangereux.     Des robots à 500 mètres sous terre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.