La coopération nucléaire russo-américaine au point mort - L'EnerGeek

La coopération nucléaire russo-américaine au point mort


Si en 2014 les Etats-Unis ont décidé de suspendre partiellement les échanges avec Moscou, désormais la coopération pour l’énergie atomique entre les deux puissances est au point mort. En effet, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a signé le 5 octobre dernier un décret afin de suspendre la coopération dans la recherche scientifique et nucléaire liée à l’énergie.

Selon une information du site Sputnik en date du 5 octobre, Dmitri Medvedev vient de signer un décret pour mettre fin à la coopération russo-américaine dans le secteur de l’énergie nucléaire. Cette mesure fait suite aux sanctions adoptées par les Occidentaux début 2014, dans le cadre de la crise ukrainienne.

Au mois d’avril 2014, l’agence Rosatom a effectivement reçu un courrier du département américain de l’Énergie, qui indiquait, contrairement aux dispositions prévues par l’accord signé le 16 septembre 2013 à Vienne, que la coopération concernant l’innovation dans le domaine des combustibles nucléaires était suspendue.

Toutefois, malgré ces nouvelles « contre-mesures », Moscou indique sa volonté de travailler avec la première puissance économique mondiale. Ainsi, le décret stipule que cette décision pourra évoluer « lorsque cela [sera] justifiée d’un point de vue du contexte général des relations avec les États-Unis ».

Interrogé sur cette stratégie, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, explique que les Américains « ne peuvent pas, d’un côté, introduire des sanctions contre nous là où cela ne leur porte pas trop préjudice, tout en poursuivant, de l’autre, une coopération sélective dans les domaines où ils en retirent des avantages ».

Lire aussi : La Russie teste un nouveau combustible nucléaire

Crédit Photo : @Awdnews.com

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mar 1 Mar 2016
Dans le secteur de la production d'électricité, le suivi de charge désigne la pratique qui consiste à faire varier la puissance de production d'une centrale afin de l'adapter aux pics de consommation. Les unités de production qui affichent de fortes…
mar 22 Mar 2016
Le marché des déchets nucléaires continue d’accueillir de nouveaux acteurs ambitieux. Après Véolia, c’est au tour de l’entreprise Séché de se positionner sur les futurs contrats de l’industrie nucléaire européenne. (suite…)
lun 6 Août 2018
La hausse soudaine des températures en France métropolitaine enregistrée depuis le début du mois d’août a aussi des répercussions sur le fonctionnement de nos centrales nucléaires. Samedi 4 août 2018, le groupe EDF a annoncé avoir arrêté un réacteur supplémentaire…
Développement des énergies renouvelables, promotion de l'efficacité énergétique ou de la rénovation thermique, rôle de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique... Alors que le débat de l'entre-deux tours s'est avéré animé mercredi 3 mai 2017, les questions énergétiques semblent être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.