Uranium : Orano renforce sa coopération avec Kazatomprom et ouvre une nouvelle mine - L'EnerGeek

Uranium : Orano renforce sa coopération avec Kazatomprom et ouvre une nouvelle mine

C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan.

Plongée dans la tourmente de la crise de l’énergie, menacée par les coupures d’électricité cet hiver, la France peut au moins se réjouir d’avoir réussi à sécuriser son approvisionnement en uranium kazakhstanais. La coentreprise Katco, détenue par le français Orano Mining et la société d’Etat kazakhstanaise Kazatomprom est confortée par la signature d’un protocole d’accord. Celui ci prévoit “la mise en œuvre d’une feuille de route technique conjointe de Recherche & Développement (R&D) et des études sur les moyens de réduire les émissions de carbone des opérations. L’accord prévoit également l’ouverture de discussions sur le développement à longterme du partenariat entre les deux sociétés. »

Le Kazakhstan, premier fournisseur d’uranium des centrales nucléaires françaises

KATCO a lancé cette année les bases de l’ouverture d’une nouvelle mine d’uranium, qui devrait fournir 45 000 tonnes de ce minerai précieux au cours des 15 prochaines années. A l’issue de sa rencontre avec le président de la République du Kazakhstan M. Kassym-Jomart Tokayev, Claude Imauven, Président du Conseil d’Administration d’Orano, a déclaré que « la signature de ce protocole d’accord confirme la volonté de nos deux sociétés, toutes deux références mondiales dans le domaine de l’énergie nucléaire, d’élargir la coopération pour la mise en œuvre de projets porteurs d’intérêt mutuel, et de définir un plan d’action pour poursuivre le développement de notre partenariat dans le cadre des relations stratégiques à long terme entre la France et le Kazakhstan ».

Le Kazakhstan est le premier fournisseur d’uranium des centrales nucléaires françaises, couvrant 40 % des besoins de l’Hexagone.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…
mer 29 Mai 2024
Dans un communiqué publié mardi 28 mai 2024, EDF a annoncé l'arrêt temporaire d'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) en raison d'une demande d'électricité trop faible.     Un troisième arrêt d'EDF depuis le début…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.