Uranium : Orano renforce sa coopération avec Kazatomprom et ouvre une nouvelle mine

Publié le

Écrit par :

Jean-Baptiste Giraud

Temps de lecture: < 1 minute

C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO ...

C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan.

Plongée dans la tourmente de la crise de l’énergie, menacée par les coupures d’électricité cet hiver, la France peut au moins se réjouir d’avoir réussi à sécuriser son approvisionnement en uranium kazakhstanais. La coentreprise Katco, détenue par le français Orano Mining et la société d’Etat kazakhstanaise Kazatomprom est confortée par la signature d’un protocole d’accord. Celui ci prévoit « la mise en œuvre d’une feuille de route technique conjointe de Recherche & Développement (R&D) et des études sur les moyens de réduire les émissions de carbone des opérations. L’accord prévoit également l’ouverture de discussions sur le développement à longterme du partenariat entre les deux sociétés. »

Le Kazakhstan, premier fournisseur d’uranium des centrales nucléaires françaises

KATCO a lancé cette année les bases de l’ouverture d’une nouvelle mine d’uranium, qui devrait fournir 45 000 tonnes de ce minerai précieux au cours des 15 prochaines années. A l’issue de sa rencontre avec le président de la République du Kazakhstan M. Kassym-Jomart Tokayev, Claude Imauven, Président du Conseil d’Administration d’Orano, a déclaré que « la signature de ce protocole d’accord confirme la volonté de nos deux sociétés, toutes deux références mondiales dans le domaine de l’énergie nucléaire, d’élargir la coopération pour la mise en œuvre de projets porteurs d’intérêt mutuel, et de définir un plan d’action pour poursuivre le développement de notre partenariat dans le cadre des relations stratégiques à long terme entre la France et le Kazakhstan ».

Le plus lu  PPE : le nucléaire est une énergie prometteuse pour Emmmanuel Macron

Le Kazakhstan est le premier fournisseur d’uranium des centrales nucléaires françaises, couvrant 40 % des besoins de l’Hexagone.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Jean-Baptiste Giraud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.