Polémique autour de l’offre de rachat des actions EDF - L'EnerGeek

Polémique autour de l’offre de rachat des actions EDF

Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d’EDF.

 

15,80 : voilà le prix que le fonds spéculatif américain TIG Adivsors aimerait obtenir pour ses actions EDF. Le fonds a même écrit à l’AMF, pour lui demander de reporter sa décision sur la nationalisation. D’autres actionnaires estiment quant à eux que le bon prix est de 15 euros.

Nationalisation d’EDF : le bon prix est il de 12 euros ?

Actuellement, l’action EDF côte quasiment 12 euros, soit son prix d’achat théorique, si la nationalisation arrive à son terme. Ce qui ne fait en réalité pas de doute. Si l’on peut comprendre la demande des actionnaires privés d’EDF de voir le prix d’achat des actions revalorisées, rappelons que l’énergéticien est dans une bien mauvaise passe.

La moitié de ses réacteurs sont à l’arrêt. Certains doivent encore faire l’objet de travaux qui prendront des mois, voire, des années, à cause des soudures défectueuses à reprendre. Par ailleurs, les nombreuses décisions prises par le gouvernement ces dernières années ont lourdement impacté les résultats de l’entreprise. A tel point qu’EDF a… attaqué son actionnaire principal, l’Etat, pour lui demander d’indemniser les pertes provoquées par les décisions du gouvernement.

Une baisse du prix des actions provoquée pour faciliter la nationalisation d’EDF ?

Certains vont même jusqu’à affirmer que l’Etat a sciemment provoqué la chute des cours de l’action EDF, pour faciliter l’opération de dénationalisation.  On attend désormais l’avis de l’autorité de régulation des marchés financiers (AMF) sur le prix de l’offre publique d’achat (OPA). Il devrait normalement être rendu public dans la journée du 8 novembre.

En tout, l’Etat doit racheter les quelques 16 % d’actions encore en circulation d’EDF, pour un coût estimé à environ 10 milliards d’euros. En 2005, l’action EDF avait été introduite au cours de 32 euros. Elle est descendue jusque’ à 7 euros.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
lun 22 Fév 2016
Dans le domaine de l'énergie, la fusion nucléaire fait figure de Saint Graal. Il s'agirait en effet pour l'humanité d'avoir accès à une source énergétique sûre, quasiment inépuisable et très peu polluante. Le problème reste que la fusion nucléaire repose…
mar 6 Juin 2017
Entamée en 2006, la déconstruction du réacteur Superphénix situé sur le site nucléaire de Creys-Malville en Isère, progresse à un rythme régulier. Le groupe EDF a engagé, jeudi 1er juin 2017, une étape majeure de son processus de démantèlement :…
mer 8 Avr 2015
A la suite des récentes déclarations du gouvernement australien en faveur du nucléaire et d'une volonté nouvelle de développer cette énergie en Australie méridionale, le groupe industriel français Areva a offert à la Commission royale, en charge du dossier, l'assistance de…
jeu 16 Jan 2014
Alors que certains pays ont revu à la baisse leurs projets d'énergie nucléaire à la suite de l'accident de Fukushima (voire ont décidé d'abandonner cette énergie comme l'Allemagne), la Russie est plus que jamais lancée dans le développement de l'énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.