Nucléaire : Westinghouse veut se développer en France - L'EnerGeek

Nucléaire : Westinghouse veut se développer en France

WestinghouseAvec son réacteur de troisième génération (AP 1000), Westinghouse fait figure d’acteur majeur du nucléaire. Alors que son patron, Danny Roderick, affirme qu’il dirige une « entreprise globale », il évoque également son envie de collaborer avec EDF, le premier exploitant nucléaire mondial.

Westinghouse, la firme américaine spécialisée dans le nucléaire, est en train de construire 8 réacteurs AP 1000 en Chine et au Etats-Unis. L’entreprise qui porte le nom de son fondateur, l’industriel américain George Westinghouse, est désormais une filiale du groupe japonais Toshiba. Ainsi, alors que le gouvernement américain doit délivrer une autorisation pour la vente de chaque réacteur, la stratégie du groupe est fixée par l’actionnaire asiatique.

Pour le PDG de Westinghouse, Danny Roderick, cette situation n’est cependant pas problématique, au contraire il affirme être à la tête d’une « entreprise globale », engagée dans la mondialisation économique avec succès. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’il évoque la possibilité d’une future collaboration avec l’énergéticien français, EDF.

Au cours d’une interview réalisée par la journaliste Véronique Le Billon, il confie sa volonté de renforcer son influence sur la filière nucléaire française. Après avoir rappelé les liens historiques qu’entretiennent les deux entreprises, il a explicité ses intentions : « Dans certaines zones où les réseaux ne supportent pas des réacteurs de forte puissance comme l’EPR, nous aimerions travailler avec EDF pour ­construire ensemble des AP1000 ». Affaire à suivre.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
mar 12 Jan 2016
La Chine s’impose progressivement comme le leader mondial de l’industrie nucléaire. Si elle n’est pas encore le premier producteur d’énergie nucléaire, le rythme de construction des nouveaux réacteurs révèle les ambitions de la puissance asiatique. (suite…)
mer 17 Juil 2019
Le 16 juillet 2019 marque le début d’une étape importante dans le processus de déconstruction du réacteur nucléaire Superphénix de Creys-Malville. Après des années de travaux, les équipes en charge du chantier s’attaquent à l’ouverture de la cuve. Du fait…
ven 12 Août 2016
La filiale d’Avingtrans vient de signer un contrat avec EDF Energy pour équiper l’ensemble du parc nucléaire de l’énergéticien au Royaume-Uni. Contre 3,5 millions de livres, Maloney Metalcraft va fournir des vannes de refroidissement à gaz à sept réacteurs nucléaires…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.