Nucléaire : la Chine pourrait dépasser la France d'ici la fin de la décennie - L'EnerGeek Nucléaire : la Chine pourrait dépasser la France d'ici la fin de la décennie - L'EnerGeek

Nucléaire : la Chine pourrait dépasser la France d’ici la fin de la décennie

Nucleaire_France_ChineD’après le classement PRIS (Power Reactor Information System) de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), la Chine dispose désormais du même nombre de réacteurs nucléaires que la Russie. Bloomberg souligne de son côté que l’Empire du Milieu rivalisera avec la France d’ici la fin de la décennie.

Le classement PRIS, réalisé par l’AIEA, permet d’avoir en un coup d’œil le panorama des infrastructures nucléaires civiles dans le monde. On constate ainsi aisément que les Etats-Unis occupent toujours la première place, avec 100 réacteurs opérationnels et 4 en construction (19,5 % du mix électrique). La France est aujourd’hui en deuxième position, avec 58 réacteurs opérationnels et 1 en construction (76,34 % du mix électrique).

Mais la Chine est en train de s’imposer comme un acteur incontournable de l’atome. En effet, après avoir connecté à son réseau électrique 4 réacteurs cette année, elle compte désormais le même nombre de réacteurs opérationnels que la Russie (35). Sauf que la puissance asiatique a également lancé la construction de 20 nouvelles unités et pourrait donc prochainement talonner la France.

Lire aussi : La Chine opte pour une croissance rapide du nucléaire

Selon le journaliste spécialiste de l’énergie à Bloomberg, Stephen Stapczynski, la Chine aura non seulement dépassé le Japon mais aura aussi rattrapé la France « à la fin de la décennie ». Pour autant, la ministre française de l’Energie, Ségolène Royal, rappelait déjà en 2015 qu’il faudrait prochainement « programmer la construction d’une nouvelle génération de réacteurs », afin notamment de confirmer l’avance technologique de la filière française.

Lire aussi : EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire française

Crédit photo : @Ambafrance-cn.org

Rédigé par : lucas-goal

ven 26 Juin 2015
La France et l’Arabie saoudite vont étudier la faisabilité de la construction de deux réacteurs de type EPR dans le royaume wahhabite. C'est du moins ce qu'il est ressorti ce mercredi 24 juin d'un entretien entre Laurent Fabius, ministre des…
jeu 20 Nov 2014
Le Ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie a annoncé lundi 17 novembre que les émissions de gaz à effet de serre du Japon avaient atteint un volume alarmant au cours de la dernière année fiscale : 1.224…
jeu 15 Oct 2015
Depuis 2009, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) réalise des « constats radiologiques à l’échelle d’un territoire ». Au mois d’octobre 2015, il a justement présenté « sa stratégie de surveillance de la radioactivité dans l’environnement en Nord Normandie ». (suite…)
lun 22 Sep 2014
Des informations avaient filtré la semaine passée sur un probable avis positif de la Commission européenne au sujet du projet de centrale nucléaire britannique EPR d'Hinkley Point. C'est désormais sûr : selon Les Echos, le commissaire européen à la concurrence Joaquim Almunia a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *