Nucléaire : la Chine pourrait dépasser la France d'ici la fin de la décennie - L'EnerGeek

Nucléaire : la Chine pourrait dépasser la France d’ici la fin de la décennie

Nucleaire_France_ChineD’après le classement PRIS (Power Reactor Information System) de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), la Chine dispose désormais du même nombre de réacteurs nucléaires que la Russie. Bloomberg souligne de son côté que l’Empire du Milieu rivalisera avec la France d’ici la fin de la décennie.

Le classement PRIS, réalisé par l’AIEA, permet d’avoir en un coup d’œil le panorama des infrastructures nucléaires civiles dans le monde. On constate ainsi aisément que les Etats-Unis occupent toujours la première place, avec 100 réacteurs opérationnels et 4 en construction (19,5 % du mix électrique). La France est aujourd’hui en deuxième position, avec 58 réacteurs opérationnels et 1 en construction (76,34 % du mix électrique).

Mais la Chine est en train de s’imposer comme un acteur incontournable de l’atome. En effet, après avoir connecté à son réseau électrique 4 réacteurs cette année, elle compte désormais le même nombre de réacteurs opérationnels que la Russie (35). Sauf que la puissance asiatique a également lancé la construction de 20 nouvelles unités et pourrait donc prochainement talonner la France.

Lire aussi : La Chine opte pour une croissance rapide du nucléaire

Selon le journaliste spécialiste de l’énergie à Bloomberg, Stephen Stapczynski, la Chine aura non seulement dépassé le Japon mais aura aussi rattrapé la France « à la fin de la décennie ». Pour autant, la ministre française de l’Energie, Ségolène Royal, rappelait déjà en 2015 qu’il faudrait prochainement « programmer la construction d’une nouvelle génération de réacteurs », afin notamment de confirmer l’avance technologique de la filière française.

Lire aussi : EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire française

Crédit photo : @Ambafrance-cn.org

Rédigé par : lucas-goal

sam 27 Août 2016
L’Etat et EDF ont finalement trouvé un accord concernant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Mercredi 24 août, le ministère de l’énergie a confirmé qu’un premier versement de 100 millions d’euros serait effectué en 2019, tandis qu’un second…
jeu 7 Mai 2015
Si aucun programme précis de développement n'a encore été communiqué ni aucun appel d'offres lancé, le gouvernement brésilien ne cache plus ses nouvelles ambitions en matière d'énergie nucléaire. Ce dernier a en effet évoqué la construction éventuelle de quatre nouveaux…
mer 7 Fév 2018
A l'heure où sort le livre "Nucléaire, danger immédiat" de Thierry Gadault et Hugues Demeude, la question de la sûreté et de la sécurité au sein et autour de nos centrales est plus que jamais d'actualité... La politique de précaution mise en…
mar 6 Déc 2016
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné lundi 5 décembre son accord de principe pour le redémarrage de 8 des 12 réacteurs nucléaires français encore concernés par des contrôles de sûreté. L'ASN a jugé que les anomalies présentées par les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *