La Chine opte pour une croissance rapide du nucléaire - L'EnerGeek

La Chine opte pour une croissance rapide du nucléaire

Tianwan-5_CNNC_0La Chine s’impose progressivement comme le leader mondial de l’industrie nucléaire. Si elle n’est pas encore le premier producteur d’énergie nucléaire, le rythme de construction des nouveaux réacteurs révèle les ambitions de la puissance asiatique.

En 2015, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) indiquait que la Chine est à l’origine de « 8 des 10 réacteurs connectés au réseau pour une mise en service industrielle ». Selon le 13e Plan quinquennal qui débute en 2016, la Chine doit d’ailleurs « promouvoir le développement de l’énergie nucléaire de façon sûre et efficace », prévoyant ainsi de porter de 25,5 millions de kilowatts à 58 millions de kilowatts sa puissance installée d’ici à 2020.

Le quotidien China Times évoque pour ce faire un investissement de 69 milliards d’euros. Désormais, le directeur du centre de recherches énergétiques, Zhou Dali, assure que « la Chine peut se vanter d’avoir ses propres technologies de pointe et un savoir-faire considérable. Elle est donc en mesure de construire un nombre plus grand de centrales nucléaires ».

Depuis le 27 décembre par exemple, la cinquième tranche sur le site de Tianwan est en construction. Il s’agit un réacteur à eau sous pression du type ACPR-1000, élaboré par le groupe China National Nuclear Corporation (CNNC).

Aujourd’hui, la Chine dispose de 31 réacteurs en fonctionnement, et de 24 en construction. D’ici quelques années, elle dépassera donc probablement la France, deuxième parc nucléaire mondial, qui compte 58 réacteurs en fonctionnement et 1 réacteur en construction. A l’horizon 2030, elle pourrait même dépasser les Etats-Unis qui exploitent 99 réacteurs et en construisent 5 autres.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.