La Chine opte pour une croissance rapide du nucléaire - L'EnerGeek

La Chine opte pour une croissance rapide du nucléaire

Tianwan-5_CNNC_0La Chine s’impose progressivement comme le leader mondial de l’industrie nucléaire. Si elle n’est pas encore le premier producteur d’énergie nucléaire, le rythme de construction des nouveaux réacteurs révèle les ambitions de la puissance asiatique.

En 2015, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) indiquait que la Chine est à l’origine de « 8 des 10 réacteurs connectés au réseau pour une mise en service industrielle ». Selon le 13e Plan quinquennal qui débute en 2016, la Chine doit d’ailleurs « promouvoir le développement de l’énergie nucléaire de façon sûre et efficace », prévoyant ainsi de porter de 25,5 millions de kilowatts à 58 millions de kilowatts sa puissance installée d’ici à 2020.

Le quotidien China Times évoque pour ce faire un investissement de 69 milliards d’euros. Désormais, le directeur du centre de recherches énergétiques, Zhou Dali, assure que « la Chine peut se vanter d’avoir ses propres technologies de pointe et un savoir-faire considérable. Elle est donc en mesure de construire un nombre plus grand de centrales nucléaires ».

Depuis le 27 décembre par exemple, la cinquième tranche sur le site de Tianwan est en construction. Il s’agit un réacteur à eau sous pression du type ACPR-1000, élaboré par le groupe China National Nuclear Corporation (CNNC).

Aujourd’hui, la Chine dispose de 31 réacteurs en fonctionnement, et de 24 en construction. D’ici quelques années, elle dépassera donc probablement la France, deuxième parc nucléaire mondial, qui compte 58 réacteurs en fonctionnement et 1 réacteur en construction. A l’horizon 2030, elle pourrait même dépasser les Etats-Unis qui exploitent 99 réacteurs et en construisent 5 autres.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
dim 1 Mai 2016
Mardi 3 mai, en ouverture de son cycle de conventions thématiques, le parti Les Républicains organise une conférence sur le thème de l’énergie. A la veille de cet événement, Nicolas Sarkozy, le chef du parti, a notamment évoqué une « erreur historique » pour commenter la…
mer 10 Sep 2014
Selon le quotidien Nikkei, le Premier ministre japonais Shinzo Abe aurait fait part de sa volonté de démanteler une douzaine de réacteurs nucléaires dont la mise en conformité aux nouvelles normes de sûreté ne paraît pas envisageable. Une initiative ou…
lun 18 Déc 2017
Selon plusieurs sources concordantes relayées par l'AFP, le conseil d'administration d'EDF aurait donné, jeudi 14 décembre 2017, son feu vert définitif à la prise de contrôle de l'activité réacteurs d'Areva. Une dernière formalité qui permettra de finaliser d'ici la fin de…
jeu 14 Août 2014
Alors que la moitié des réacteurs nucléaires belges ne fonctionnent plus pour des raisons conjoncturelles, la situation électrique belge pose problème. Ainsi, en plus des deux réacteurs, Doel 3 et Tihange 2, fermés depuis 2012 pour des problèmes techniques, s’ajoute le réacteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.