La Chine opte pour une croissance rapide du nucléaire - L'EnerGeek

La Chine opte pour une croissance rapide du nucléaire

Tianwan-5_CNNC_0La Chine s’impose progressivement comme le leader mondial de l’industrie nucléaire. Si elle n’est pas encore le premier producteur d’énergie nucléaire, le rythme de construction des nouveaux réacteurs révèle les ambitions de la puissance asiatique.

En 2015, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) indiquait que la Chine est à l’origine de « 8 des 10 réacteurs connectés au réseau pour une mise en service industrielle ». Selon le 13e Plan quinquennal qui débute en 2016, la Chine doit d’ailleurs « promouvoir le développement de l’énergie nucléaire de façon sûre et efficace », prévoyant ainsi de porter de 25,5 millions de kilowatts à 58 millions de kilowatts sa puissance installée d’ici à 2020.

Le quotidien China Times évoque pour ce faire un investissement de 69 milliards d’euros. Désormais, le directeur du centre de recherches énergétiques, Zhou Dali, assure que « la Chine peut se vanter d’avoir ses propres technologies de pointe et un savoir-faire considérable. Elle est donc en mesure de construire un nombre plus grand de centrales nucléaires ».

Depuis le 27 décembre par exemple, la cinquième tranche sur le site de Tianwan est en construction. Il s’agit un réacteur à eau sous pression du type ACPR-1000, élaboré par le groupe China National Nuclear Corporation (CNNC).

Aujourd’hui, la Chine dispose de 31 réacteurs en fonctionnement, et de 24 en construction. D’ici quelques années, elle dépassera donc probablement la France, deuxième parc nucléaire mondial, qui compte 58 réacteurs en fonctionnement et 1 réacteur en construction. A l’horizon 2030, elle pourrait même dépasser les Etats-Unis qui exploitent 99 réacteurs et en construisent 5 autres.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 21 Jan 2013
Le neutron est un des éléments qui constituent l'atome. Il représente aussi la moitié de la matière qui nous entoure. Ainsi, impossible de l'éviter ! Retour sur l'histoire et les propriétés du neutron, puis sur l'utilisation qui en est faite aujourd'hui…
jeu 8 Mar 2018
Engagée dans un vaste programme de développement du nucléaire civil pour répondre à la demande en énergie et aux enjeux de lutte contre le changement climatique, l’Inde se présente actuellement comme un des marchés nationaux les plus prometteurs pour la…
lun 11 Mar 2013
Un temps annoncée suite à  la catastrophe, la sortie du nucléaire d’ici 2030 n’est plus envisagée à ce jour au Japon. Deux après Fukushima, le nouveau gouvernement récemment élu s’est au contraire prononcé pour la relance du parc nucléaire et…
mer 1 Mar 2017
Selon les dernières déclarations du chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (AEOI), Ali Akbar Salehi, l'Iran et la Russie auraient conclu, samedi 25 février dernier, un accord de coopération visant à produire conjointement du combustible nucléaire. Les deux partenaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.