EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l'avenir de la filière nucléaire française - L'EnerGeek

EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire française

EDFAREVALes deux industriels du nucléaire viennent de conclure un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire française. Ils ont signé jeudi 28 juillet un protocole d’accord pour la cession de New ANP, la branche réacteurs d’Areva, à EDF, tout en s’engageant à améliorer ensemble l’exportation, la recherche et le démantèlement des infrastructures françaises.

Jeudi 28 juillet, EDF et Areva ont décidé de s’entendre pour réorganiser la filière nucléaire française. Ainsi, New Areva Nuclear Power (New ANP), la branche réacteur d’Areva, va être vendue à EDF, qui en détiendra au moins 51 %, tandis qu’Areva gardera entre 15 et 25 % de participation. Ce partenariat stratégique facilitera notamment les travaux de maintenance et de rénovation du “Grand Carénage”.

L’opération doit être finalisée pour le deuxième semestre 2017 et a été valorisée à hauteur de 2,5 milliards d’euros. Par ailleurs, une nouvelle structure consacrée à la recherche et à l’exportation a été créée à la même date. Prévue pour le premier semestre 2017, elle sera détenue à 80 % par EDF et à 20 % par Areva NP. Enfin, selon ce partenariat stratégique, les deux groupes coopèreront entre autres pour l’entreposage de combustibles usés et le démantèlement des centrales.

Lire aussi : EDF et Areva s’entendent sur la valorisation des réacteurs

Crédit photo : @LePoint 

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
lun 29 Juil 2019
Dans un communiqué du 26 juillet 2019, EDF confirme sa stratégie CAP 2030. Parallèlement, le groupe précise le calendrier l’EPR de Flamanville. Pour l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), les exigences de qualité fixées par EDF et Framatome sont toujours atteignables.…
mar 17 Fév 2015
A l’approche du quatrième anniversaire de la catastrophe de Fukushima et alors que les travaux de démantèlement doivent encore se poursuivre durant plusieurs décennies, le réacteur numéro 1, très endommagé, va pouvoir être exploré à partir du mois d’avril 2015. En…
lun 3 Fév 2014
Mardi 25 janvier, la Pologne a officiellement adopté son programme national d’énergie nucléaire. Il va fixer les conditions réglementaires et technologiques préalables à la construction des deux premières centrales nucléaires polonaises. Varsovie mise sur l’atome pour sortir de sa dépendance…
D'après le bilan électrique 2015, réalisé par Réseau transport électricité (RTE), la consommation électrique des Français a augmenté de 0,5 % l'an dernier, pour s'établir à 476,3 TWh. Globalement, les énergies bas carbone progressent - le renouvelable surtout ; le…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.