EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l'avenir de la filière nucléaire française - L'EnerGeek

EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire française

EDFAREVALes deux industriels du nucléaire viennent de conclure un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire française. Ils ont signé jeudi 28 juillet un protocole d’accord pour la cession de New ANP, la branche réacteurs d’Areva, à EDF, tout en s’engageant à améliorer ensemble l’exportation, la recherche et le démantèlement des infrastructures françaises.

Jeudi 28 juillet, EDF et Areva ont décidé de s’entendre pour réorganiser la filière nucléaire française. Ainsi, New Areva Nuclear Power (New ANP), la branche réacteur d’Areva, va être vendue à EDF, qui en détiendra au moins 51 %, tandis qu’Areva gardera entre 15 et 25 % de participation. Ce partenariat stratégique facilitera notamment les travaux de maintenance et de rénovation du “Grand Carénage”.

L’opération doit être finalisée pour le deuxième semestre 2017 et a été valorisée à hauteur de 2,5 milliards d’euros. Par ailleurs, une nouvelle structure consacrée à la recherche et à l’exportation a été créée à la même date. Prévue pour le premier semestre 2017, elle sera détenue à 80 % par EDF et à 20 % par Areva NP. Enfin, selon ce partenariat stratégique, les deux groupes coopèreront entre autres pour l’entreposage de combustibles usés et le démantèlement des centrales.

Lire aussi : EDF et Areva s’entendent sur la valorisation des réacteurs

Crédit photo : @LePoint 

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mar 29 Déc 2015
Les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) seront raccordés au réseau électrique européen à partir de janvier 2016. Longtemps tributaires du gaz et du pétrole de la Russie, ces pays comptent désormais profiter de tarifs avantageux pour diminuer la facture…
mer 21 Mar 2018
Ultra-dépendante du pétrole, l'Arabie saoudite a annoncé vouloir accélérer la mise en œuvre de son programme dans le nucléaire civil. Le gouvernement a officiellement approuvé, mardi 13 mars 2018, « la politique nationale sur le programme de l'énergie atomique »…
jeu 16 Jan 2014
Alors qu’EDF a pour objectif de faire passer le taux de disponibilité annuel de ses centrales nucléaires de 80 à 85%, 57 des 58 réacteurs français fonctionnent en même temps depuis lundi. Un tel taux de disponibilité, proche de 99%,…
mar 4 Juin 2013
Areva et Hitachi-GE ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour la sûreté nucléaire au Japon : les systèmes de ventilation des enceintes de confinement japonaises utiliseront ainsi la technologie française. Hitachi-GE adoptera donc la technologie Areva pour la conception, la fabrication et…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.