EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l'avenir de la filière nucléaire française - L'EnerGeek

EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire française

EDFAREVALes deux industriels du nucléaire viennent de conclure un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire française. Ils ont signé jeudi 28 juillet un protocole d’accord pour la cession de New ANP, la branche réacteurs d’Areva, à EDF, tout en s’engageant à améliorer ensemble l’exportation, la recherche et le démantèlement des infrastructures françaises.

Jeudi 28 juillet, EDF et Areva ont décidé de s’entendre pour réorganiser la filière nucléaire française. Ainsi, New Areva Nuclear Power (New ANP), la branche réacteur d’Areva, va être vendue à EDF, qui en détiendra au moins 51 %, tandis qu’Areva gardera entre 15 et 25 % de participation. Ce partenariat stratégique facilitera notamment les travaux de maintenance et de rénovation du “Grand Carénage”.

L’opération doit être finalisée pour le deuxième semestre 2017 et a été valorisée à hauteur de 2,5 milliards d’euros. Par ailleurs, une nouvelle structure consacrée à la recherche et à l’exportation a été créée à la même date. Prévue pour le premier semestre 2017, elle sera détenue à 80 % par EDF et à 20 % par Areva NP. Enfin, selon ce partenariat stratégique, les deux groupes coopèreront entre autres pour l’entreposage de combustibles usés et le démantèlement des centrales.

Lire aussi : EDF et Areva s’entendent sur la valorisation des réacteurs

Crédit photo : @LePoint 

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
ven 22 Sep 2017
Interrogé mardi 19 septembre 2017 sur l'avancée des négociations en Inde et la vente potentielle de six réacteurs de troisième génération à New Delhi, le directeur exécutif du groupe EDF en charge de l'ingénierie et des projets Xavier Ursat, s'est…
lun 14 Juil 2014
Son avis n’est que consultatif, mais le CESE est une institution écoutée avant l’élaboration d’une loi comme celle sur la transition énergétique. Et selon le Conseil économique, social et environnemental, qui vient de rendre son avis à ce sujet,  si…
ven 1 Juil 2016
A l’ouverture de la seconde édition du salon mondial du nucléaire, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a rappelé son attachement à la filière nucléaire. Le locataire de Bercy a notamment souligné l'importance de cette technologie pour le respect des engagements…
mer 16 Jan 2013
Le plus grand projet nucléaire de Chine a repris le mois dernier. Il s'agit de la centrale côtière de Bay Shidao, située dans la province de Shandong. D'après les médias chinois, la centrale expérimentale de Bay Shidao, d'une puissance de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.