Pour faire baisser le coût de construction des futurs réacteurs, EDF entend miser sur la 4D

Publié le

Écrit par :

Lucas Goal

Temps de lecture: 2 minutes

Le responsable des projets « Nouveau Nucléaire » chez EDF, Vakis Ramany, a évoqué dans une interview donnée à la revue éditée ...

Pour faire baisser le coût de construction des futurs réacteurs, EDF entend miser sur la 4D | L'EnerGeek

numérique nucléaireLe responsable des projets « Nouveau Nucléaire » chez EDF, Vakis Ramany, a évoqué dans une interview donnée à la revue éditée par  la Société Française de l’Energie Nucléaire (SFEN), « Revue générale nucléaire », les améliorations apportées par le numérique à la construction des prochaines centrales nucléaires.

Le responsable du Nouveau Nucléaire chez l’énergéticien chargé du premier parc atomique mondial a notamment apporté un éclairage intéressant sur les progrès rendus possibles par les technologies numériques. Avec 78 réacteurs actuellement en exploitation à travers le monde, l’électricien fait office de référence dans la construction des infrastructures nucléaires et ses méthodes sont à la pointe.

« Au-delà de la 3D, nous sommes désormais capables d’ajouter la dimension temporelle d’un projet et de tracer les différentes séquences de construction, on parle de « 4D ». Les outils numériques comme la 4D n’existaient pas dans notre industrie lorsque les premiers chantiers EPR ont été lancés. Leur utilisation pour le projet Hinkley Point C permettra d’anticiper et de réagir plus rapidement aux aléas, et donc de réduire significativement les risques sur le chantier. Le tout sera au service d’une plus grande visibilité et prédictibilité du projet ».

Alors qu’un protocole d’accord vient d’être signé pour la reprise d’Areva NP – l’activité réacteurs du groupe -, EDF compte proposer un modèle plus intégré pour la filière française. Le PDG de l’entreprise, Jean-Bernard Lévy, qui se félicitait de rassembler enfin « une seule direction stratégique », espère prouver qu’avec le numérique son groupe peut continuer à réduire le coût des prochains réacteurs EPR.

Lire aussi : EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire française

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
Lucas Goal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.