EDF et Areva s’entendent sur la valorisation des réacteurs - L'EnerGeek

EDF et Areva s’entendent sur la valorisation des réacteurs

réacnukeEn attendant le 27 janvier et l’offre formalisée d’EDF, les deux champions du nucléaire tricolore seraient parvenus à un accord pour la valorisation de la division réacteurs d’Areva (Areva NP). En effet, le journal La Tribune, citant « des sources au fait du dossier », évoque une offre ferme légèrement supérieure à 2,5 milliards d’euros.

La spécialiste de l’énergie au journal Les Echos, Véronique Le Billon, affirmait le 13 janvier dernier que le groupe EDF était parvenu à s’accorder avec son concurrent Areva sur la valeur de sa division réacteurs. D’après ses informations, l’énergéticien devrait annoncer une offre ferme à l’issue de son conseil d’administration, le 27 janvier prochain. Celle-ci devrait être fixée un peu au-dessus de 2,5 milliards d’euros et comporter une clause d’« earn-out », soit la possibilité de réviser le montant en fonction de la performance de la société dans les deux ans suivant l’acquisition.

Selon La Tribune, « le gouvernement pourrait profiter de l’annonce de l’offre ferme d’EDF pour communiquer le montant de l’augmentation de capital pour le nouvel Areva qui varie encore entre 3 et 4,5 milliards d’euros ». Pour mémoire, fin 2015, le gouvernement avait annoncé son intention de devenir l’actionnaire majoritaire direct d’Areva TA, en charge de la production et de la maintenance des systèmes de propulsion des bâtiments nucléaires français.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 26 Nov 2013
Le groupe nucléaire français Areva a annoncé en septembre dernier avoir remporté un contrat d'assistance auprès d'EDF. Cet accord de services et de solutions d'une durée de 5 ans (plus deux années supplémentaires optionnelles) consistera à accompagner l'électricien hexagonal dans…
lun 15 Mai 2017
Le groupe de conseil en ingénierie Assystem a annoncé jeudi 11 mai 2017 sa volonté de céder une part majoritaire de sa division de recherche et développement externalisée GPS, afin de financer une prise de participation au sein du nouvel…
lun 25 Août 2014
Les Etats-Unis ont beau disposer d’une nouvelle manne, les pétroles et gaz de schiste, et développer rapidement les énergies nouvelles, ils ne renoncent pas pour autant à l’énergie nucléaire. Le département américain de l’énergie (DOE) vient d’allouer une somme de…
jeu 23 Mai 2013
Dimanche dernier, le ministre algérien de l’Energie et des Mines Yousef Yousfi a annoncé que son pays pourrait mettre en service une centrale nucléaire d’ici 2025. En Algérie, le nucléaire apparaît comme une opportunité pour faire face à la demande…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.