Nucléaire : la Chine pourrait dépasser la France d’ici la fin de la décennie

Publié le
Lecture : 2 min
Nucléaire : la Chine pourrait dépasser la France d’ici la fin de la décennie | L'EnerGeek

Nucleaire_France_ChineD’après le classement PRIS (Power Reactor Information System) de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), la Chine dispose désormais du même nombre de réacteurs nucléaires que la Russie. Bloomberg souligne de son côté que l’Empire du Milieu rivalisera avec la France d’ici la fin de la décennie.

Le classement PRIS, réalisé par l’AIEA, permet d’avoir en un coup d’œil le panorama des infrastructures nucléaires civiles dans le monde. On constate ainsi aisément que les Etats-Unis occupent toujours la première place, avec 100 réacteurs opérationnels et 4 en construction (19,5 % du mix électrique). La France est aujourd’hui en deuxième position, avec 58 réacteurs opérationnels et 1 en construction (76,34 % du mix électrique).

Mais la Chine est en train de s’imposer comme un acteur incontournable de l’atome. En effet, après avoir connecté à son réseau électrique 4 réacteurs cette année, elle compte désormais le même nombre de réacteurs opérationnels que la Russie (35). Sauf que la puissance asiatique a également lancé la construction de 20 nouvelles unités et pourrait donc prochainement talonner la France.

Lire aussi : La Chine opte pour une croissance rapide du nucléaire

Selon le journaliste spécialiste de l’énergie à Bloomberg, Stephen Stapczynski, la Chine aura non seulement dépassé le Japon mais aura aussi rattrapé la France « à la fin de la décennie ». Pour autant, la ministre française de l’Energie, Ségolène Royal, rappelait déjà en 2015 qu’il faudrait prochainement « programmer la construction d’une nouvelle génération de réacteurs », afin notamment de confirmer l’avance technologique de la filière française.

Lire aussi : EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire française

Crédit photo : @Ambafrance-cn.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.