La voiture électrique à 100 euros par mois, une chimère ? - L'EnerGeek

La voiture électrique à 100 euros par mois, une chimère ?

voiture electrique 100 euros par mois chimere - L'Energeek

La Première ministre française, Élisabeth Borne, a confirmé, dans son discours de politique générale du 26 avril, la prochaine mise en œuvre d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : une voiture électrique en location à 100 euros par mois pour les ménages modestes et certaines professions. Mais, bizarrement, les mots « électrique » et « 100 euros » avaient disparus de son verbatim…

Élisabeth Borne veut tenir la promesse d’Emmanuel Macron d’une voiture électrique à 100 euros par mois pour les plus modestes…

Durant sa campagne présidentielle de 2022, le président-candidat, Emmanuel Macron, s’est engagé à proposer une offre de « leasing social » pour favoriser l’adoption de la mobilité électrique : elle consisterait, selon son programme, en un véhicule électrique en location à 100 euros par mois, pour les ménages les plus modestes, et certaines professions ayant un besoin impérieux d’une voiture citadine, comme les aides à domicile.

La promesse a été très critiquée pour son coté irréaliste, et, depuis la réélection d’Emmanuel Macron, les questions à des membres du gouvernement sur ce sujet recevaient des réponses souvent floues. Mais le contexte politique actuel, et la grogne sociale provoquée par la réforme des retraites, ont poussé l’exécutif à mettre en avant le maximum de mesures « sociales ».

La promesse de campagne a donc fait son retour dans le discours de la Première ministre, Élisabeth Borne, dans sa présentation du programme des « 100 jours » destinés à rassurer les Français sur les actions d’un gouvernement déterminé à agir. Elle a même indiqué que les personnes concernées par cette future offre pourraient s’enregistrer dès l’automne 2023, pour recevoir un véhicule début 2024.

… mais en renonçant aux mots « électrique » et « 100 euros »

Mais les mots de la Première ministre indiquent aussi que le projet devrait subir un léger lifting par rapport aux annonces de 2022. « Nous lancerons dès l’automne une offre de location de véhicules propres à prix accessibles », a-t-elle ainsi déclaré.

Plus de « 100 euros », plus de « véhicule électrique ». Rien de vraiment étonnant à cela : aucune voiture électrique d’entrée de gamme n’est disponible actuellement à ce prix. Et surtout pas avec les critères gouvernementaux : l’exécutif veut à terme limiter les bonus écologiques aux véhicules électriques produits dans l’Union européenne, voire en France.

Cela semble exclure, de facto, les voitures produites en Chine, à commencer par la moins chère du marché français, la Dacia Spring (disponible à 120 euros par mois à la location), et, a fortiori, les éventuels autres modèles chinois qui pourraient débarquer prochainement.

En attendant l’arrivée, courant 2024, de nouveaux modèles d’entrée de gamme européen, comme la Renault 5 électrique, difficile d’obtenir des offres à moins de 150 euros à mois. Cela imposerait au gouvernement de financer 50 euros de location par mois et par véhicule (en plus de tous les bonus déjà en place), ce qui pourrait s’avérer rapidement intenable pour les dépenses publiques, à moins de limiter drastiquement l’offre.

Remplacer « véhicules électrique » par « véhicules propres » ouvre-t-il la voie aux véhicules hybrides, voire aux véhicules thermiques peu émetteurs ? L’avenir le dira. Une quasi-certitude, toutefois : « prix accessible » risque fort de signifier un peu plus que 100 euros. L’exécutif pourrait aussi imaginer un mécanisme à prix variable, permettant de descendre à 100 euros pour une poignée de bénéficiaires, et à davantage pour d’autres.

Rédigé par : Vos contributions

Vos contributions
jeu 21 Mar 2024
La Cour des Comptes alerte : les dispositifs d'aide face à la crise énergétique de l'État n'ont pas été assez ciblées. Aides de l'État : elles ont été utiles mais... Depuis l'automne 2021, l'État déploie un arsenal de 25 mesures…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…

COMMENTAIRES

  • Je suis surpris, de toute façon, qu’une promesse de campagne ait trouvée son chemin jusque dans le quinquennat. Cela dit, au vu de la surpopulation des villes en voitures, ne serait-il pas plus utile de mettre en place des systèmes et des subventions pour les locations de trottinettes électriques ? Cela demanderait bien moins d’espace, déjà, comme mon cousin insiste à dire.

    Répondre
  • On ne définit pas un prix en ne donnant que le montant d’une location mensuelle sans dire le nombre de mois ..L’artifice relève de l ambiguïté . En réalité la voiture électrique reste une technique sans intérêt pour le grand nombre .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.