Taxe sur les superprofits : TotalEnergies menace d’arrêter sa remise - L'EnerGeek

Taxe sur les superprofits : TotalEnergies menace d’arrêter sa remise

prime carburant

Personne n’était dupe : la remise consentie par TotalEnergies sur les carburants à la pompe, d’un montant exceptionnel de 30 centimes d’euro, depuis le 1er septembre, était destinée à éloigner la menace d’une taxation exceptionnelle sur les super profits.

« Nous en faisons déjà beaucoup et si nous devions encore augmenter notre part d’impôts, nous serons contraints de baisser notre partie d’aide volontaire pour les automobilistes ». C’est ce qu’a déclaré le patron de TotalEnergies, Patric Pouyanné, lors d’une audition parlementaire.

La menace d’une taxation sur les superprofits, qui venait un temps de France, arrive désormais de l’étranger. La Commission européenne y réfléchit. Même l’ONU, par la voix de son secrétaire général, Antonio Guterres, appelle a la mise en place d’une telle taxe. Une taxe ciblant les producteurs d’énergies fossiles.

Les remises sur le carburant disparaîtront le 1er janvier 2023

Actuellement, la remise de 30 centimes accordée par TotalEnergies à la pompe s’ajoute à la remise gouvernementale de 20 centimes. Les deux cumulés ont fait considérablement chuter le prix du carburant. Il est désormais possible de trouver du SP95-E10 à 1,30 € ! Alors qu’au plus haut, voici quelques mois, le SP95-E10 chatouillait allègrement les 2,20 €.

Rappelons qu’à partir du 1er novembre, la remise gouvernementale chutera de 10 centimes. Celle de TotalEnergies devrait passer à la même date de 30 à 20 centimes. Au 1er janvier 2023, les deux remises sur le prix du carburant doivent totalement disparaître. Au risque de déclencher une nouvelle contestation, comme celle des Gilets Jaunes, provoquée par la hausse de quelques centimes de la taxe carbone, en 2018.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…
jeu 1 Fév 2024
Avec un investissement de plus de six milliards de dollars, le Qatar s'apprête à exploiter son plus grand champ pétrolier, Al-Shaheen.       Pétrole : le Qatar investit toujours plus QatarEnergy, la compagnie nationale du Qatar, injecte plus de six…

COMMENTAIRES

  • Ce qui peut se comprendre, mais il vaut mieux taxer le superprofit que laisser TOTAL faire le généreux et de plus désorganiser le marché en détournant les consommateurs des autres distributeurs de carburant à son seul profit.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.