Inauguration du gazoduc entre la Grèce et la Bulgarie - L'EnerGeek

Inauguration du gazoduc entre la Grèce et la Bulgarie

inauguration gazoduc entre grece bulgarie - L'Energeek

La Grèce et la Bulgarie ont inauguré, ce vendredi 8 juillet 2022, le gazoduc IGB, qui interconnecte le réseau gazier bulgare avec les gazoducs traversant la Grèce, en particulier celui acheminant le gaz d’Azerbaïdjan. La mise en service programmée de cette infrastructure est une des raisons qui ont rendu possible le refus de la Bulgarie de payer le gaz russe en roubles, provoquant une rupture d’approvisionnement en avril 2022.

La Grèce et la Bulgarie inaugurent le gazoduc IGB

Fin avril 2022, la Bulgarie refuse de régler ses importations de gaz russe en roubles, provoquant l’arrêt de son approvisionnement par Gazprom, en même temps que celui de la Pologne. La Bulgarie est pourtant historiquement fortement dépendante de la Russie en matière de gaz fossile.

Mais le pays travaille depuis plusieurs années à se libérer de cette tutelle, et avait lancé, en 2019, les travaux d’une infrastructure gazière-clé, le gazoduc IGB (Interconnexion Grèce-Bulgarie), qui la relie à la Grèce, et que les deux pays ont inauguré, ce 8 juillet 2022.

Long de 182 kilomètres, ce gazoduc relie Komoti, en Grèce, à Stara Zagora en Bulgarie, et dispose d’une capacité de 3 milliards de m3 qui peut être portée à 5 milliards. Conçu dès 2009, sa construction n’a commencé que dix ans après, pour un coût total de 220 millions d’euros, dont 45 millions de fonds européens.

La Bulgarie va pouvoir bénéficier du gaz d’Azerbaïdjan et du GNL d’Algérie ou du Qatar

Il va permettre à la Bulgarie de se raccorder au gazoduc Tanap/Tap, qui achemine vers l’ouest de l’Europe du gaz de la mer Caspienne, en provenance d’Azerbaïdjan. L’IGB permettra également à la Bulgarie de s’approvisionner sur le marché du GNL, puisqu’il relie le pays aux terminaux de regazéification grecs de Revithoussa (déjà en service) et d’Alexandropoulis (nord-est, en construction), destiné notamment à des livraisons depuis l’Algérie ou le Qatar.

Le nouveau premier ministre bulgare, Kiril Petkov, a salué une inauguration qui “va rester dans l’histoire”, en remerciant son homologue grec Kyriakos Mitsotakis pour l’aide de son pays dans la réalisation de ce gazoduc-clé pour la fourniture énergétique de la Bulgarie.

Ce gazoduc “marque les efforts pour l’indépendance énergétique” des pays de la région, a renchéri Kiril Petkov, en ajoutant que “dans les semaines prochaines, ce gazoduc sera rempli de gaz azéri et répondra à l’arrêt du gaz russe” en Bulgarie.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Déc 2023
En France, la crise énergétique a renforcé l’attrait du bois comme solution de chauffage. Malgré des prix en hausse, le recours au bois-énergie reste une option économiquement raisonnable pour les foyers français, synonyme par ailleurs d’indépendance énergétique, de soutien à…
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
ven 12 Jan 2024
Face à une hausse vertigineuse des prix de l'électricité, l'UFC-Que Choisir lance un appel urgent. Avec une augmentation prévue de 10% dès février 2024, le portefeuille des Français est en péril.     Électricité : une folle hausse des factures…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.