La Grèce et la Bulgarie ont inauguré, ce vendredi 8 juillet 2022, le gazoduc IGB, qui interconnecte le réseau gazier bulgare avec les gazoducs traversant la Grèce, en particulier celui acheminant le gaz d’Azerbaïdjan. La mise en service programmée de cette infrastructure est une des raisons qui ont rendu possible le refus de la Bulgarie de payer le gaz russe en roubles, provoquant une rupture d’approvisionnement en avril 2022.
La Grèce et la Bulgarie inaugurent le gazoduc IGB
Fin avril 2022, la Bulgarie refuse de régler ses importations de gaz russe en roubles, provoquant l’arrêt de son approvisionnement par Gazprom, en même temps que celui de la Pologne. La Bulgarie est pourtant historiquement fortement dépendante de la Russie en matière de gaz fossile.
Mais le pays travaille depuis plusieurs années à se libérer de cette tutelle, et avait lancé, en 2019, les travaux d’une infrastructure gazière-clé, le gazoduc IGB (Interconnexion Grèce-Bulgarie), qui la relie à la Grèce, et que les deux pays ont inauguré, ce 8 juillet 2022.
Long de 182 kilomètres, ce gazoduc relie Komoti, en Grèce, à Stara Zagora en Bulgarie, et dispose d’une capacité de 3 milliards de m3 qui peut être portée à 5 milliards. Conçu dès 2009, sa construction n’a commencé que dix ans après, pour un coût total de 220 millions d’euros, dont 45 millions de fonds européens.
La Bulgarie va pouvoir bénéficier du gaz d’Azerbaïdjan et du GNL d’Algérie ou du Qatar
Il va permettre à la Bulgarie de se raccorder au gazoduc Tanap/Tap, qui achemine vers l’ouest de l’Europe du gaz de la mer Caspienne, en provenance d’Azerbaïdjan. L’IGB permettra également à la Bulgarie de s’approvisionner sur le marché du GNL, puisqu’il relie le pays aux terminaux de regazéification grecs de Revithoussa (déjà en service) et d’Alexandropoulis (nord-est, en construction), destiné notamment à des livraisons depuis l’Algérie ou le Qatar.
Le nouveau premier ministre bulgare, Kiril Petkov, a salué une inauguration qui « va rester dans l’histoire », en remerciant son homologue grec Kyriakos Mitsotakis pour l’aide de son pays dans la réalisation de ce gazoduc-clé pour la fourniture énergétique de la Bulgarie.
Ce gazoduc « marque les efforts pour l’indépendance énergétique » des pays de la région, a renchéri Kiril Petkov, en ajoutant que « dans les semaines prochaines, ce gazoduc sera rempli de gaz azéri et répondra à l’arrêt du gaz russe » en Bulgarie.
Laisser un commentaire