Voiture électrique : Enedis accélère sur la recharge en copropriété - L'EnerGeek

Voiture électrique : Enedis accélère sur la recharge en copropriété

voiture electrique enedis recharge copropriete - L'Energeek

Ce 30 octobre 2021, Enedis a présenté son nouveau dispositif de recharge des voitures électriques en copropriété, dans les parking souterrain du Vallon d’Ecully, dans la métropole lyonnaise. Permettant la recharge simultanée de 250 voitures électriques (record de France), il se veut un maître-étalon pour le développement des prises de recharge dans l’habitat collectif.

Enedis finalise le plus large dispositif de recharge de véhicules électriques en copropriété

Le développement de la mobilité électrique impose le déploiement de bornes de recharge à grande échelle, et à plusieurs niveaux : dans l’espace public (villes, villages, réseau auto-routier), dans les parking d’entreprise et dans l’habitat collectif. Oublier une de ces mailles complexifiera l’adoption de cette technologie de transport bas-carbone.

Pour favoriser l’utilisation du véhicule électrique par les Français vivant en co-propriété, Enedis a lancé un vaste plan de déploiement de solutions de recharge, BienVEnu. Ce 30 octobre 2021, le gestionnaire du réseau de distribution a présenté le plus large dispositif de recharge en copropriété de France, à Ecully, dans la métropole lyonnaise. “Ce développement s’inscrit parfaitement dans le cadre de la loi Climat et Résilience qui vise à décarboner la société et en particulier les transports”, a déclaré à l’AFP Elise Cabrol, directrice territoriale Lyon Métropole d’Enedis.

Concrètement, ce dispositif équipe les six parkings sous-terrains de la copropriété du “Vallon d’Ecully”, dans l’ouest de Lyon. Il permettra l’accès à la recharge des 250 propriétaires d’appartements via un compteur dans leur box. Il leur suffira de faire une demande de branchement auprès d’Enedis, et de choisir leur fournisseur d’électricité pour pouvoir recharger leur véhicule. 70 box sont déjà opérationnels.

La mobilité électrique, « un levier pour répondre aux enjeux de mise en place des zones de faibles émissions »

“Sur des installations de recharge de véhicules électriques, Enedis prend en charge 75% du coût du raccordement, le reste est pris en charge par la copropriété et le copropriétaire final”, détaille Elise Cabrol. En tout, une douzaine de copropriétés de la Métropole de Lyon sont déjà équipées d’un dispositif de recharge. Un chiffre appelé à augmenter fortement dans les mois et années à venir.

“Clairement, l’accélération de la mobilité électrique est un levier pour répondre aux enjeux de mise en place des ZFE (zones de faibles émissions), comme c’est le cas sur la Métropole de Lyon et comme ça va l’être de plus en plus dans les grandes agglomérations nationales”, conclue Elise Cabrol.

Enedis participe à plus de 200 projets et démonstrateurs liés au développement de la mobilité électrique. Un dispositif équipant 200 box va notamment être prochainement mis en service dans une copropriété à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Du coté des flottes de véhicules en entreprise, Enedis a profité de la récente semaine de la mobilité électrique pour présenter une expérimentation en cours, à Grenoble, avec la start-up française Gulplug, qui teste un système de branchement automatique des véhicules électriques par une base au sol. Les utilisateurs n’ont ainsi aucune manipulation à faire, ils garent leur véhicule, et la recharge s’enclenche automatiquement.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…

COMMENTAIRES

  • Je suis très fier d’avoir été à la génèse de cette action, en tant que résident et responsable du conseil syndical du Vallon d’Ecully. 6 ans de démarches dans tous les sens, merci à ENEDIS d’avoir pris le sujet à bras le corps, pour apporter une réponse technique pertinente, qui permettra dans le futur de simplifier le travail des régies et des conseils syndicaux. Aujourd’hui, 48% des français vivent dans un immeuble en copropriété, cela va constituer une bascule pour aller vers le véhicule électrique

    Répondre
  • Enedis sont venu 3 fois dans notre co propiete de villeurbanne 260 places, pas de retour, pas d’info on a l’impression que ca ne les interesse pas…

    Répondre
  • Bonjour et Bravo à vous et à ENEDIS.
    Président d’un conseil syndical de ma résidence en copropriété à Mandelieu La Napoule 06210, je serai heureux et reconnaissant d’obtenir les coordonnées du service et des bonnes personnes pour obtenir les solutions techniques et financiéres pour faire la même chose que vous.
    Très cordialement
    Hugues Laurencin 06 46 18 02 48

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.