Ce lundi 28 octobre 2019, les pouvoirs publics, soutenus par l’Avere et 25 partenaires d’importance, ont lancé « Je-roule-en-electrique.fr », un portail visant à promouvoir la mobilité électrique en France. Conscients que le principal frein à l’explosion à grande échelle de la mobilité propre demeure les réticences de la population, parfois pour de mauvaises raisons, les partenaires de ce site entendent faire une œuvre pédagogique.
« Je-roule-en-electrique.fr » : un portail pédagogique pour convaincre les Français
« Tout savoir pour passer à la mobilité électrique sereinement » : le slogan du site « Je-roule-en-electrique.fr », mis en ligne le lundi 28 octobre 2019, indique clairement sa visée pédagogique.
Les pouvoirs publics veulent en effet convaincre les Français de l’intérêt de se convertir à la mobilité électrique, alors que le gouvernement multiplie les initiatives dans ce sens : l’exécutif a fixé des objectifs élevés, comme 1 million de voitures propres en 2022, ou la fin de la vente des véhicules thermiques en 2040.
Les pouvoirs publics se sont ainsi associés à l’Avere France (association de promotion de la mobilité propre), et à 25 partenaires d’envergure. Ces partenaires viennent de divers horizons, mais sont tous acteurs-clés de la mobilité électrique : constructeurs automobiles (Audi, BMW, Citroën, Nissan, Peugeot, Opel, Renault, Volkswagen…), distributeur d’électricité (Enedis), énergéticiens (Engie, IZIVIA, Total), collectivités (Métropole du Grand Paris, Ville de Paris), ou opérateurs de bornes de recharge.
Ils ont planché pour mettre au point ce portail, dont le but est de démontrer aux Français les atouts de l’électrique, tout en tordant le coup à quelques idées reçues : « Cet outil est le résultat du travail collectif de 25 entreprises et collectivités locales impliquées dans le développement d’une mobilité plus durable. Nous nous appuyons sur leur expertise et leurs connaissances du terrain pour répondre à toutes les questions que les Français se posent, tant sur l’achat, le financement, l’utilisation du véhicule que sur son impact environnemental. », développe Joseph Beretta, Président de l’Avere France.
#MondayMotivation Et si vous changiez d'avis sur la #VoitureElectrique ? 😉 Découvrez le nouveau site d'information https://t.co/7ZzCdjlrCX pour tout savoir de la #MobilitéElectrique cc @AvereFrance @Min_Ecologie #JeRouleEnElectrique
— IZIVIA (@Izivia) October 28, 2019
Au menu : des réponses à des questions simples sur la mobilité (économies réalisées, temps de recharge…), un simulateur personnalisable des aides publiques à l’achat, des informations sur l’autonomie, un catalogue des modèles disponibles, ou un listing exhaustif des points de recharge publics.
Démontrer la viabilité économique et écologique du véhicule électrique
Ce portail devrait permettre de prouver, entre autre, que le frein de l’autonomie est en passe d’être levé, que la recharge d’une batterie peut désormais être rapide, ou que l’achat d’un véhicule électrique, grâce aux aides proposées, s’avère rentable à moyen terme, et le sera bientôt à court terme. Il démontre également qu’écologiquement, la voiture électrique est déjà une meilleure solution que les moteurs thermiques, et que, plus le temps passera, plus ce sera le cas.
Certes, des freins réels demeurent, sur lesquels travaille l’exécutif : les tarifs d’achat restent élevés, la recharge doit être améliorée (bornes publiques, accès à la recharge au domicile, notamment en copropriété, ou en entreprise). Mais les pouvoirs publics comme la filière de l’électro-mobilité veulent éviter que les consommateurs hésitent à s’équiper pour de mauvaises raisons. C’est d’autant plus nécessaire que les intentions d’achat de véhicules électriques et hybrides des Français ont stagné en 2019, après des années de hausse continue.
Pourtant, tout un écosystème est prêt, les constructeurs automobiles ont investi en masse, les prix des batteries et des véhicules ne cessent de chuter, le réseau électrique français est prêt à recevoir plusieurs millions de véhicules électriques : électrifier la mobilité sur route est, clairement, le meilleur moyen de la décarboner à court terme – pour peu que l’électricité servant à recharger les véhicules soit renouvelable.
Les réticences de la population à s’équiper demeurent aujourd’hui la principale raison qui retarde l’explosion de la mobilité électrique. « Je-roule-en-electrique.fr » est un outil pensé pour combattre ces réticences, et accompagner ceux qui souhaiteraient sauter le pas.
Laisser un commentaire