Hydraulique : Total sera candidat au renouvellement des concessions

Barrages hydrauliques : Total sera candidat au renouvellement des concessions

Total Energies

Producteur historique de gaz et de pétrole, Total se rêve aujourd’hui en leader de la fourniture d’énergie aux particuliers dans l’Hexagone et n’hésite pas pour cela à investir massivement dans de nouveaux moyens de production. Après avoir acquis depuis 2016 plusieurs producteurs d’électricité (Lampiris, Eren Re ou Direct Energie par exemple), le groupe viserait désormais les grands barrages hydrauliques français dont Bruxelles réclame l’ouverture à la concurrence depuis 2015.

Hérésie pour certains industriels, syndicats, et élus locaux qui craignent la fin du service public énergétique, la mise en concurrence des concessions hydroélectriques françaises imposée par Bruxelles est aussi une opportunité pour d’autres. Le groupe Total par exemple s’est déclaré lundi 27 août 2018 par l’intermédiaire de son Président, très intéressé par le sujet. Selon les propos de Patrick Pouyanné dans un entretien au magazine Capital à paraître au mois de septembre, le groupe pétrolier prévoirait en effet de tenter sa chance lors du renouvellement des concessions des barrages français, et de poursuivre ainsi sa diversification dans la production et la distribution d’électricité.

Total souhaite se positionner sur les barrages hydrauliques

« Nous serons candidats au renouvellement des concessions des barrages hydroélectriques en France », a déclaré Patrick Pouyanné. Alors que « l’économie mondiale s’électrifie », dans l’industrie, l’automobile et les usages domestiques, et que les énergies renouvelables se développent fortement, « Total a vocation à investir dans le bas carbone et à devenir producteur d’électricité, avec le gaz, et avec les renouvelables comme le solaire, l’éolien et l’hydroélectrique », a-t-il poursuivi. Rappelons que le groupe Total est déjà actif dans le secteur de la production hydroélectrique via le producteur d’énergie renouvelable et exploitant de petits barrages Quadran, racheté par Direct Energie avant que celui-ci ne soit lui-même racheté par Total en 2018.

Crédits photo : World Economic Forum

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.