Tarifs réglementés du gaz : vers une fin progressive à l’horizon 2023 ?

Tarifs réglementés du gaz : vers une fin progressive ?

tarifs-reglementes-gaz

En application de la décision du Conseil d’Etat de déclarer les tarifs réglementés du gaz contraires au droit européen, le gouvernement envisagerait leur suppression de manière « très progressive ». Selon un document détaillé par l’AFP, mardi 6 mars 2018, les tarifs réglementés du gaz, encore appliqués par Engie à cinq millions de foyers, pourrait être maintenus jusqu’en 2023 pour les particuliers ayant déjà souscrit.

Si le gouvernement ne s’est toujours pas exprimé officiellement sur le sujet depuis la décision du Conseil d’Etat en date du 19 juillet 2017, des documents consultés et rendus publics par l’AFP mardi 6 mars dernier, détaillent la stratégie choisie pour mettre fin aux tarifs réglementés du gaz. Le ministère de la Transition écologique et solidaire propose notamment pour ce faire, de mettre en place une impossibilité de souscrire de nouveaux contrats aux TRV gaz (lors d’un déménagement ou d’un changement d’option tarifaire), dès que la future loi qui doit entériner la fin de ces tarifs sera promulguée, et avant de les supprimer définitivement à l’horizon 2023.

Respecter le délai d’information des consommateurs

Abrogés dans un premier temps dès 2019 pour les professionnels (soit environ 73.000 sites dans l’Hexagone), ces tarifs pourraient donc perdurer quelques années supplémentaires pour les particuliers afin de respecter les délais d’information des consommateurs. « Pour les 5 millions de consommateurs résidentiels, le processus nécessite d’informer les consommateurs et du temps pour adapter les moyens techniques. Du coup, l’extinction des TRV ne serait effective qu’à l’horizon 2023 », souligne le gouvernement dans ce document.

A cette échéance, les clients qui n’auraient toujours pas changé de contrat seraient basculés automatiquement sur une offre de marché du fournisseur historique, c’est à dire Engie (ou les entreprises locales de distribution dans certaines régions), toujours selon le scénario du ministère. Ce dernier a débuté une concertation avec les fournisseurs et les consommateurs sur les pistes qui ont été avancées.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.